Nul besoin d’être croyant pour s’interroger sur la GPA. C'est en journaliste que Céline Revel-Dumas révèle les dessous et les non-dits de cette marchandisation inédite des corps. Un document plein de révélations, un essai fort de contestation.
Au sommaire :
Il n'y a pas de GPA à la française
PASSE - FANTASMES ET HISTOIRE RECENTE
- Fantasme : la nouvelle exégèse - A Rome, fais comme les Romaines ? - Le XIX° altruiste ? - L'exotisme progressiste - Le dictionnaire GPA
- La GPA, un bébé des eighties : Le XVIII° siècle s'ouvre aux mystères de la reproduction - Merci les vaches laitières - La première génération de "mères porteuses", Made in USA, Des Etats Unis au Vieux Continent - Le cas de la France
PRESENT - LE TOUR DU MONDE DE LA GPA
- Une mosaïque étrangère : Amériques, des Nords aux Suds - Asie du Sud-Est - L'Europe tiraillée - La GPA Globisch, rejeton de la mondialisation.
- La France prise à partie : Les medias parfois militants - L'entrée par le droit - Les réseaux français de la GPA - Un législateur au pied du mur
FUTUR - LE CHOIX EN CONSCIENCE
- L'obsession génétique
- La religion maternelle
- Droit des parents : un devoir d'enfant
- L'enfant a un instinct maternel
- L'amour rend aveugle, sourd et muet
- Liberté de procréer" et tyrannie procréative
CONCLUSION : La GPA "ETHIQUE" est une GPA cynique
VALEURS ACTUELLES, 2022 : femmes en danger
La GPA, “une exploitation maintenant proposée comme une opportunité professionnelle”, alerte la journaliste Céline Revel-Dumas Les agences proposant la gestation pour autrui n’hésitent plus à vanter tous les avantages à devenir mère porteuse.
SUD RADIO, invité de André Bercoff : "L'enfant est celui qui est sans voix dans cette histoire"
LE FIGARO : "la GPA ne peut jamais être éthique." «Utiliser le terme “éthique” pour qualifier la GPA tient du cynisme pur»
Une femme généreuse et compréhensive remettant tout sourire un enfant à un couple infertile qui l'a toujours attendu. Comment ne pas être ému devant cette vision du bonheur ? D'autant que les partisans de la gestation pour autrui se réclament de principes qui appartiennent à notre société : liberté-égalité-solidarité. Mais qu’en est-il exactement ?
Au terme d'une enquête rigoureuse qui convoque les acteurs de la GPA, journalistes du monde entier, sociologues, philosophes, historiens et psychologues, GPA, le Grand Bluff met en lumière les vérités dérangeantes occultées dans le débat public, qui se résume bien à souvent. distinguer une GPA commerciale d'une GPA prétendument " éthique ".
Un essai coup de poing, sans concession, qui dénonce un scandale éthique et les velléités de légalisation qui menacent la France, où les couples sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'étranger pour utiliser à une GPA. Et qui met au jour la réalité d'une pratique qui ébranle profondément les principes qui constituent le cœur même de notre société.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 342
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- Poids
- 0.448 kg
- ISBN
- 9782204128681