Nous en mangeons tous les jours souvent à notre indu. Perturbateur endocrinien - Apparition de cancers - Mutations génétiques
Au sommaire :
- Préambule
- Introduction
- Le soja, plante miraculeuse ou perturbateur endocrinien néfaste ,
- l'essor du soja OGM traité au glyphosate
Le soja est-il bon pour notre santé ? Les produits à base de soja se multiplient. Alternative végétale prisée car riche en protéines, cette plante est même utilisée en substitut d'autres aliments, comme la viande. Ainsi, sans même que nous le sachions, nous mangeons du soja très régulièrement. C'est aussi majoritairement avec des protéines de soja que sont nourris les animaux, vaches comme porcs, dans l'Union Européenne.
Julie Lotz a réalisé des tests en laboratoire, épluché les rapports, les réglementations, interrogé des éleveurs, des producteurs, des médecins. Le soja contient des molécules appelées phytoestrogènes, qui peuvent avoir des conséquences pour la fertilité et favoriser l'apparition de cancers. En France mais aussi en Allemagne, au Canada ou aux Etats-Unis, les autorités sanitaires recommandent de limiter leur consommation. L'auteure s'est rendue en Amérique du Sud, d'où le soja est majoritairement importé, pour alimenter nos animaux. Il s'agit de soja OGM, traité avec du glyphosate. Les conséquences sont multiples, tant pour les animaux que pour les hommes.
Entre les révélations des Monsanto Papers, les témoignages accablants d'éleveurs, et les résultats des analyses qui montrent la présence de résidus de glyphosate dans tous les laits commercialisés en France testés, Planète soja met le doigt sur un problème sanitaire à l'échelle mondiale.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, collé
- Parution
- Février 2020
- Nombre de pages
- 260
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.2
- Poids
- 0.340 Kg
- ISBN
- 9782268103518