Martin Steffens
Loup Besmond de Senneville
Et si c'était la fin d'un monde
Enquête et entretiens sur la loi de bioéthique 2020
ALETEIA : Pour le philosophe — qui présentera son dernier livre sur les enjeux de la bioéthique le 8 octobre à La Procure — les passions irrésistibles de la Technique et du Droit se nourrissent l’une de l’autre. On ne peut résister contre le mouvement de la toute-puissance, à coups d’objections ou de slogans : « On n’a qu’un cri et une prière. »
La loi de bioéthique 2019, qui prévoit notamment l'extension de la PMA aux couples homosexuels, est un enjeu politique pour le gouvernement. Il faut éviter l'explosion produite par la loi ouvrant le mariage pour tous en 2012-2013.
Loup Besmond de Senneville, journaliste à La Croix, nous livre ici les fruits d'une enquête qui dépeint la méthode d'Emmanuel Macron, sensée déminer ce sujet ultra-sensible... Car en coulisse, le chef de l'Etat s'est personnellement impliqué, organisant des dîners discrets auxquels il a convié les protagonistes de tous bords. Plus encore, il est lui-même l'instigateur de nombreux aspects de cette proposition de loi, inspiré par quelques intellectuels très proches de lui.
Que peut changer cette loi ? Quels en sont les enjeux ? Le philosophe Martin Steffens donne des clés pour comprendre, vivre et dépasser les débats existants. Comment les chrétiens peuvent-ils se situer face à ces évolutions ? Cet ouvrage unique déplace la question. Et si le combat relevait, plutôt que d'un débat éthique et théorique, d'un véritable défi spirituel ?
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 240
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 1.6
- Poids
- 0.255 Kg
- ISBN
- 9782227496835