"L'harmonie résulte de l'équilibre entre les fonctions qui régissent le corps, l'âme et l'esprit".
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, octobre 2024 :
Ce petit ouvrage (à peine plus de 100 pages) aurait pu s’intituler À la recherche d’un équilibre perdu.
Sa lecture, fort aisée, apporte une double conviction : tout le monde – du nourrisson au senior – peut consulter un ostéopathe d’une part et, d’autre part, un catholique peut, sans réticence, consulter un ostéopathe, à condition de le bien choisir. Une phrase donne le ton du livre : « Le corps est indissociable de l’esprit et l’on ne traite l’un sans s’occuper de l’autre qu’au détriment de l’harmonie globale. » (p. 51) En trois chapitres, l’auteur, thérapeute manuel, présente l’ostéopathie dans ses dimensions historique et technique, ses rapports avec la philosophie, et enfin ses rapports avec la spiritualité.
Hubert le Roux expose dans un premier chapitre les différentes méthodes d’ostéopathie. Elles cherchent toutes à rétablir un équilibre altéré, mais il explique sa préférence pour la méthode Poyet, sorte de synthèse entre l’ostéopathie et la médecine AFS 295 74 énergétique chinoise. Il s’agit d’une thérapie douce, sans manipulation, au cours de laquelle le praticien rééquilibre l’organisme par un toucher léger, sans opérer de "craquement". Le deuxième chapitre, Ostéopathie et philosophie, démontre comment l’ostéopathie trouve son origine chez Aristote et saint Thomas d’Aquin : c’est sans doute la première fois qu’une telle démonstration s’offre au lecteur et cela constitue en soi une belle originalité. Le troisième chapitre convaincra les indécis et donne des clés pour choisir.
L’auteur, catholique, rappelle fort naturellement qu’à l’origine de la Création divine, les différentes espèces vivant dans cette Création, bénéficiaient des mêmes dispositions d’équilibre. Il met aussi en garde contre certaines tentations ésotériques qu’il vaut mieux tenir à distance et distille, à cet effet, des conseils appropriés. L’ostéopathe est ainsi celui qui recherche chez son patient le rétablissement d’un équilibre perdu. Celle triple analyse technique, philosophique et spirituelle, confortée par plusieurs exemples pertinents, rend la démonstration très convaincante. De judicieux conseils en matière d’alimentation et d’activité physique ajoutent un côté pratique à l’ouvrage. La vie contemporaine est très propice aux déséquilibres ; à la lecture de ce livre, on n’hésitera pas à consulter un ostéopathe, judicieusement choisi, pour retrouver cet équilibre dont les Anciens parlaient déjà... « mens sana in corpore sano ».
L'HOMME NOUVEAU, juillet 2021 :
Ce petit livre, sous-titré « la symphonie du mouvement », expose en une centaine de pages tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie, cet art thérapeutique qui se définit comme « un procédé thérapeutique préventif et/ou curatif qui s’appuie sur le constat suivant lequel toute détérioration de la mobilité naturelle des organes entraîne des dysfonctions qui interagissent à la fois entre elles et sur l’organisme pris dans sa globalité ». Bref, il s’agit de remettre « en ordre » ce qui ne l’est plus et de retrouver l’harmonie. Hubert Le Roux est thérapeute manuel en méthode Poyet, une pratique privilégiant l’approche en douceur du patient (car il y a plusieurs méthodes ostéopathiques) et c’est en praticien catholique qu’il écrit. Après un bref aperçu historique, il s’intéresse aux rapports entre l’ostéopathie et la philosophie sous le regard d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, et à ceux entre ostéopathie et spiritualité, en prenant soin de mettre en garde contre les apprentis sorciers (adeptes du New Age, des spiritualités ésotériques ou des traditions orientales) qui prétendent tout guérir et ouvrir les ...
__________________________________________________
Au sommaire :
- Introduction
- Petite histoire de l'ostéopathie
- Ostéopathie et philosophie
- Ostéopathie et spiritualité
- Conclusions pratiques
- Annexe. DSTH : La DéSinToxination Homéopathie
- Remerciements
En France, il y a près de cinquante ans, l’ostéopathie faisait timidement son apparition dans le paysage de la santé et du bien-être, bousculant des codes établis et renversant les obstacles qui s’opposaient à son développement. Aujourd’hui, c’est le pays au monde qui compte le plus de praticiens par rapport au nombre d’habitants… L’ostéopathie elle-même a pris diverses formes et emprunté des chemins souvent bien différents les uns des autres.
La question se pose pour le patient : à qui se fier ? Toutes les méthodes se valent-elles ? Quel thérapeute choisir ?
Pour se soigner autrement, mais pas à n’importe quel prix, ce livre n’évite aucun tabou et, pour la première fois, place l’ostéopathie dans sa triple dimension : technique, philosophique et spirituelle.
Une approche originale, illustrée de nombreux exemples, au profit du choix du patient.
1452
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2020
- Nombre de pages
- 110
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1
- ISBN
- 9782372711630