Stanislava Vodickova
Un cardinal indésirable
Biographie du cardinal Josef Beran 1888-1969
Préface à l'édition française du cardinal Dominik Duka archevêque de Prague et primat de Bohême.
Préambule du cardinal Tomas Spidlik,s.j.
La vie du cardinal Josef Beran a été profondément marquée par l’ascension des régimes totalitaires du XXe siècle. Son procès en béatification est actuellement en cours.
LA PORTE LATINE : lire l'article en entier
Nommé par Pie XII archevêque de Prague au lendemain de la Deuxième guerre mondiale pour récompenser sa fidélité envers l’Eglise catholique durant la persécution nazie, Josef Beran n’en a pourtant pas fini avec la prison. Après trois ans d’internement en camp de concentration allemand à Dachau, il subira durant 14 ans les geôles communistes.
MEDIAS PRESSE INFO : lire l'article en entier
Alors que son procès de béatification a été ouvert en 1999, l’historienne Stanislava Vodickova a découvert, dans les archives de Josef Beran, son testament dans lequel il exprimait sa volonté d’être enterré auprès de ses parents dans sa ville natale de Plzen ou alors dans la cathédrale de Prague. Souhaité également par l’Eglise tchèque et approuvé récemment par le pape François, le retour à Prague de Josef Beran, prêtre aussi apprécié que redouté, devient donc enfin réalité le 20 avril 2018.
En 1942, en tant qu’ecclésiastique le cardinal J. Beranest déporté par l’occupant nazi dans le camp de concentration de Dachau. Après la guerre, devenu archevêque de Prague, il persiste dans sa fidélité à Dieu et à son Église, ce qui fait de lui un ennemi du régime communiste : en 1949, il est placé dans une résidence surveillée par la police secrète. Ce comportement arbitraire préfigure la vague de persécutions qui frappe par la suite toute l’Église catholique en Tchécoslovaquie.
En 1951, l’archevêque Beran est interné pour une durée de quatorze ans, avec pour objectif d’effacer jusqu’au souvenir de son existence. À la fin de sa vie, il connaît un dernier coup du sort : l’exil forcé. Et même après sa mort, le cardinal charismatique reste redouté des communistes, qui interdisent le rapatriement de son corps, de peur que les commémorations en son honneur donnent lieu à un mouvement de contestation de grande ampleur. Les communistes avaient souhaité qu’il tombe dans l’oubli, mais le peuple tchèque n’a pas perdu la mémoire.
En 2018, sa dépouille est transférée de la basilique Saint-Pierre de Rome à Saint-Guy de Prague, et le peuple tout entier célèbre les qualités humaines exceptionnelles du cardinal, archevêque de Prague et primat de Bohême ainsi que les prises de positions qui lui ont valu l’ire des régimes nazi et communiste.
Son procès en béatification est actuellement en cours.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2020
- Nombre de pages
- 188
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.8
- ISBN
- 9782204132831