Traduction de Denis Eckert, directeur de recherche au CNRS.
Une remise en perspective, sur le temps long, de la première guerre européenne du XXI° siècle.
Nouvelle édition actualisée.
Depuis l'annexion de la Crimée et le déclenchement du conflit du Donbass en 2014, l'Ukraine a été constamment confrontée à diverses formes de pression militaire de la Russie.
L'invasion de 2022 témoigne de la volonté obstinée du régime de Poutine de mettre sous tutelle son voisin occidental, voire d'anéantir l'Etat ukrainien. La guerre, justifiée à Moscou par des nécessités soi-disant historiques, s'appuie sur une vision impériale selon laquelle le destin de la Russie serait de contrôler les territoires qui l'entourent.
Un détour par l'histoire s'impose pour mettre à nu cet édifice idéologique. Andreas Kappeler analyse ici avec finesse l'évolution des rapports entre l'Ukraine et la Russie depuis le milieu du Moyen Age. Il nous montre pourquoi l'unité prétendue naturelle des peuples ukrainien et russe est un mythe. Si les deux peuples se disputent encore l'héritage du "berceau commun " de la Rou's de Kyiv, leurs trajectoires diffèrent à partir du XIII° siècle. Il est essentiel de revenir sur les interactions, les rencontres entre ces "? frères inégaux ? ", mais aussi sur les processus de distanciation et de construction des identités nationales, ainsi que sur les cultures mémorielles et usages politiques différenciés de l'histoire.
Une remise en perspective, sur le temps long, de la première guerre européenne du XXI° siècle.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.6
- Poids
- 0.436 kg
- ISBN
- 9782271149220
Vous aimerez aussi
- Rupture de stock