** Site en cours de mise à jour **
Antony Beevor - Russie - Révolution et Guerre Civile (1917-1921)
search
  • Antony Beevor - Russie - Révolution et Guerre Civile (1917-1921)

Antony Beevor

Russie - Révolution et Guerre Civile (1917-1921)

10,90 €
TTC

Traduit de l'anglais par Guillaume Marlière.

L'exploitation d'innombrables archives inédites a permis à Antony Beevor de nous raconter et de nous expliquer, comme jamais auparavant, ce cercle vicieux de la terreur qui a exacerbé les tensions politiques dans le monde entier et abouti à la Guerre d'Espagne et à la Seconde Guerre mondiale.

Quantité
Produit disponible à la commande

LE FIGARO : La guerre civile qui a ravagé la Russie après le coup d’État bolchevique d’octobre 1917 a été d’une sauvagerie inouïe. Antony Beevor nous la raconte dans les détails.

   Le livre de Beevor a une qualité qui le rend intéressant: il fourmille de détails sur l’action et la personnalité des protagonistes de cet immense carnage qui a ensanglanté la Russie trois ans durant. Beevor rappelle d’abord un fait désormais incontesté, la prise du pouvoir bolchevique à la fin octobre 1917 a été un coup d’État fomenté par une toute petite minorité d’activistes sans scrupule. La célèbre thèse de Trotski selon laquelle un groupe d’hommes aguerris et décidés peut brusquer le cours de l’Histoire est ici avérée. Les minorités font l’histoire mais les individus la font aussi.

   L’horreur et l’épique : La force de ce récit provient de ses portraits d’hommes en situation. Ainsi de Nicolas II qui, à la veille du cataclysme d’Octobre, croit encore qu’il est vénéré par le peuple russe alors que son image et celle de son régime tout à la fois autocratique et impuissant sont à terre depuis longtemps...

LE FIGARO HISTOIRE, Geoffroy Caillet : La méthode Beevor fait merveille.

   La révolution russe fut parmi les événements les plus déterminants de l'histoire contemporaine. En 1917, quand la Russie impériale, archaïque, sapée par sa gestion calamiteuse de la guerre, se désagrège, les bolcheviks s'emparent du pouvoir. Le pays va alors connaître une guerre civile d'une férocité inimaginable.

   Dès 1918, Lénine décrète la Terreur rouge : tout aristocrate, tout bourgeois doit être exécuté en tant qu'ennemi de classe. De leur côté, les Blancs sont minés par les désaccords politiques et desservis par les exactions des cosaques.

   La propagande du camp victorieux a tout fait pour repeindre ce conflit sous la forme d'une geste héroïque. Grâce à l'exploitation d'archives inédites, il est restitué ici pour ce qu'il fut, à savoir, avec ses six à dix millions de morts, l'un des plus barbares de l'ère moderne.

Antony Beevor

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
896
Hauteur
18
Largeur
11
Épaisseur
3.5
Poids
0.430 kg
ISBN
9782253247654