Daniel de Montplaisir
France-Russie la grande Histoire
D'Anne de Kiev à Vladimir Poutine
"La France, pour fêter ta grande bienvenue
Dans la langue des Dieux par ma voix te salue,
Car le poète seul peut tutoyer les rois."
L'HOMME NOUVEAU,T ribune libre de Guilhem Golfin, mai 2023 : : France-Russie, une histoire d’occasions manquées
En publiant un quatrième volume d’histoire des relations étrangères de la France avec ses voisins (France-Russie, la grande histoire), Daniel de Montplaisir complète un vaste panorama qui englobe les rapports de notre pays avec l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et la Russie. Méfiance, coopération, éloignements, conflits, alliances, marquent cette histoire francorusse faite surtout d’opportunités ratées.
Une grande france sans la russie ? Le jeu des occasions manquées n’a donc jamais vraiment cessé entre ces deux pays. Aujourd’hui, l’alliance russe s’éloigne à nouveau, sans qu’ait été tranchée la question de savoir si une renaissance française pourra se faire sans le puissant allié que pourrait être la Russie. Mais il est vrai qu’une telle renaissance n’est pas l’objectif des actuels dirigeants français.
LES QUATRE VERITES
Au sommaire :
- Anne de Kiev, la première alliance
- Six cents de solitude
- Quelques rêves franco-russes
- Illusions, confrontation, réconciliation
- Catherine II et la France : "je t'aime, moi non plus"
- L'oeil de Saint-Petersbourg
- Odessa mon amour
- La guerre, la guerre, toujours recommencée
- "Nos amis les ennemis
- Epineuse question d'Orient
- Des destinées du "printemps des peuples"
- Vers une alliance... en filigrane
- Un imbroglio mondial
- L'ennemi de mon ennemi
- Des communistes, des généraux et des soviets
- De l'alchimie gaullienne à la la déliquescence soviétique
- Le petit coq face au grand ours
- Index des noms cités - Bibliographie sélective
Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, en février 2022, les commentaires comme les déclarations à son sujet traduisent une large ignorance, aussi bien de l'histoire de la Russie, que de celle de ses relations avec la France.
Tissés dès le milieu du XIe siècle par le mariage d'une princesse de Kiev, " la mère des villes russes ", avec le troisième roi capétien, Henri Ier, les liens des deux pays ont connu jusqu'à nos jours toutes les formes imaginables : la méconnaissance, le mépris, la méfiance, l'hostilité et les guerres, mais aussi l'attirance réciproque, les alliances, la solidarité en face de l'ennemi commun, et même la fascination idéologique.
Lorsque, en 1815, Louis XVIII prit pour principal ministre un ancien émigré, collaborateur d'Alexandre Ier et fondateur d'Odessa, Talleyrand, ivre de jalousie, écrivit à l'intéressé : " Vous êtes trop russe, monsieur de Richelieu, et peu digne du nom que vous portez. " Or, c'est grâce à l'amitié du tsar que le duc de Richelieu put tirer la France des griffes des royaumes qui réclamaient vengeance contre Napoléon.
Presque cent ans plus tard, à Tannenberg, Nicolas II sacrifiait son armée afin d'empêcher les troupes allemandes d'investir Paris.
Deux leçons que, parmi bien d'autres, ce livre invite à méditer en parcourant près de mille ans d'histoire franco-russe, celle de deux pays qui ont presque toujours intérêt à s'allier et si souvent tant de mal à se comprendre.
957
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 388
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3.2
- Poids
- 0.492 kg
- ISBN
- 9782372542784
Vous aimerez aussi