Le mystère de Solovky est largement inspiré de faits réels : Boris Solonévitch a subi la dure vie de ce goulag au large de la Mer Blanche . Il en tire un roman passionnant.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, avril 2020 : lire l'article en entier
Le style de ce récit traduit du russe est plus efficace que littéraire, avec de nombreux dialogues permettant de pénétrer les tempéraments des héros, Dima, Olga et Senka, leurs aspirations et les liens forts qui les unissent. L'esprit scout sous-tend leurs choix. Cet aspect est lié à la personnalité de l'auteur qui s'est fortement inspiré de sa propre vie, lui qui, ayant combattu dans les armées blanches à partir de 1922, a enchaîné les années de prison, de déportation et les tentatives d’évasion. Boris Solonévitch est mort en 1989.
Maintenant l'espion observe les lieux. Il tourne le volant qui ferme l'entrée du souterrain, s'approche du second volant, lit l'inscription et éclate de rire. Sans se soucier des recommandations qu'il vient de lire, il empoigne la manivelle et actionne le volant. Mais celui-ci est dur à manipuler, et il dépose sa bougie dans une excavation de la paroi, et pose son fusil. Puis il se met à tourner des deux mains. La roue obéit en grinçant. Soudain une sonnerie retentit, la pierre qui supporte l'espion se dérobe sous ses pieds, et en poussant un cri d'horreur, il culbute dans un trou. Un bruit sec et la pierre a repris sa place.
Olga et Dima, pétrifiés, contemplent longtemps l'endroit où ce drame rapide s'est déroulé. Terrifiés, ils n'osent bouger.
- Qui était-ce ?
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 15 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2019 - Première édition 1942
- Nombre de pages
- 240
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2
- ISBN
- 9791094912591