PRIX JEAN FERRE 2013 - Radio Courtoisie.
BORDEAUX LE 13 DECEMBRE 2013 Philippe de Villiers Salle de l'Athénée municipale, 20h30.
Un roman alerte et plein de fougue ou le pieux saint Louis apparaît plus comme un souverain habile et sage, mari empressé et fidèle qu'un pourfendeur d'infidèles.
Qui mieux que Philippe de Villiers pouvait tracer le portrait de ce roi très chrétien, canonisé quelques années après sa mort ?
Le 8 novembre 1226, à la mort du roi de France, Louis VIII le Lion, son fils aîné lui succède sous le nom de Louis IX. Il n'a que 12 ans et sa mère, Blanche de Castille assume la Régence.Le jeune roi gouvernera cependant très vite, mettant fin à la première guerre contre l'Angleterre et à la croisade des Albigeois. Il régularisera les relations entre la France et l'Aragon, matera les féodaux frondeurs et modernisera l'administration. Mais ses multiples participations aux croisades ruineront le pays.
Il resta malgré tout le roi qui a fait de Paris la capitale la plus prestigieuse de la chrétienté occidentale avec son université et ses grands monuments (La Sainte Chapelle, Notre-Dame...) et a favorisé l'essor d'une bourgeoisie entreprenante et active.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 450
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782226249777