LES LIVRES D'ANTOINE, mars 2022 : lire l'article en entier
La verve d’Anthony Trollope est encore remarquable. Le spectre est plus large que l’hospice du Directeur : il s’agit cette fois du centre du pouvoir régional anglican, la cathédrale elle-même. Les ambitions sont bien peu chrétiennes, les manœuvres matrimoniales sans scrupules et, hormis la douce Eleanore, Dieu semble bien peu gouverner tous ces cœurs. Nous sommes en Angleterre, et il faut un grand écrivain anglais pour en parler aussi bien.
Barchester, son calme, sa cathédrale, ses querelles religieuses. Qui va devenir évêque, être nommé doyen, bénéficier de telle charge, de tel avantage... ?
Paru en 1857, le roman se fait l'écho de l'actualité religieuse dominée par les grandes controverses au sein de l'Eglise anglicane, prise entre tradition et réformisme. Refusant dogmatisme et militantisme, Trollope s'intéresse à la comédie du pouvoir : il montre comment la conquête du pouvoir et sa conservation donnent lieu à des luttes féroces, Mais surtout comiques. Il offre un roman satirique foisonnant, riche de personnages hauts en couleur, de dialogues savoureux et d'une narration résolument moderne, où l'auteur se met en scène et interpelle le lecteur.
Dans la famille des grands romanciers anglais, aux côtés de Sterne, Thackeray et Dickens, il est temps de redécouvrir Anthony Trollope.
Fiche technique
- Parution
- Décembre 1991
- Nombre de pages
- 512
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Poids
- 0.699 kg
- ISBN
- 9782213027685