Ce roman, le plus emblématique de l'oeuvre de La Varende, célèbre la femme et les sens. Ce héros, ce don Juan, qui s'est châtié lui-même pour retrouver Dieu, est " un homme qui crève toutes les littératures et court effervescent, en riant, en aimant, en pleurant, en saignant. "
LES LIVRES D'ANTOINE : Lire l'article en entier
[...] La Varende connait bien sa Normandie, ses châteaux et ses paysans. Dans une très belle langue, parsemée d’expressions parfois étranges, il sait créer une atmosphère presque envoutante. Nez de Cuir est suivi d’autres romans qui méritent également le détour. Nous prendrons donc ce détour par les chemins séduisants et tortueux de l’aristocratie normande car La Varende est un merveilleux conteur.
Gentilhomme d'Amour, Nez-de-Cuir, Roger de La Tainchebraye, règne sur une cour innombrable. Et l'on ne connaît guère, en Normandie, de femme qui ait longtemps résisté à son charme. Sa prestance, son regard de feu, son audace resplendissent sur un fond de triste légende. Le jeune homme porte un masque pour cacher l'horrible blessure reçue pendant les guerres de l'Empire.
Il séduit pour se rassurer et être aimé malgré sa laideur cachée. Puis le jeu de la séduction l'enchaîne " J'ai perdu mon âme, avoue Nez-de-Cuir, je ne suis qu'un corps et, en perdant mon âme, j'ai perdu celle des autres. "
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2006
- Nombre de pages ou Durée
- 290
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 12.5
- ISBN
- 9782841003686