Roman traduit de l'anglais par Teodor de Wyzewa (1908).
Ce roman, plutôt visionnaire, constitue une réflexion très actuelle sur les possibles dérives du "droitdelhommisme" et de la paix sans Dieu.
"La lecture du Maître de la terre fut pour moi un fait de grande importance" Benoit XVI.
LES LIVRES D'ANTOINE : Lire l'article en entier
Ce roman d’anticipation se situe à la fin du XXème siècle. Deux prêtres anglais, le Père Percy et le Père Francis, interrogent un vieil historien. Il leur explique comment le monde en est arrivé là : l’existence de trois pays (Europe, Asie, Amérique) et une religion universelle, mélange d’humanisme et de communisme. Le culte de l’homme est célébré dans presque toutes les églises du monde, en lieu et place des anciennes religions....
Ce roman est une fresque grandiose de la fin des temps et de la venue de l'Antéchrist. Il ne s'agit toutefois pas d'un calque de l'Apocalypse, ^même si l'on reconnait ici ou là quelques allusions.
Les événements sont vus à travers les points de vue totalement différents de Percy Franklin, brillant prêtre catholique anglais et de Mabel Brand, jeune épouse d'un député communiste et enthousiaste de l'humanisme athée, ce qui permet de n'avoir pas une vision trop manichéenne du combat eschatologique.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages
- 320
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9782816201741