Traduction de Maxime Ouvrard
LES LIVRES D'ANTOINE, décembre 2020 : lire l'article en entier
Elizabeth Goudge fut un des auteurs les plus lus en Angleterre pendant des décennies. Son style et sa profondeur en font un écrivain de grande valeur.
Le trio du roman est parfaitement campé, Marguerite en particulier qui constitue un très beau personnage de littérature. Malgré sa longueur, ce roman n’ennuie jamais et ses lecteurs n’en n’ont généralement pas fini avec Elizabeth Goudge.
Nous sommes au XIIe siècle dans une bourgade des îles Anglo-Normandes.
La famille du jeune William emménage rue du Dauphin Vert. L'adolescent se lie à ses deux voisines, la jolie et souriante Marguerite, et la grave Marianne, plus ingrate. On rêve, on rit, on pleure ; et l'on se moque de ce benêt de William qui, malgré sa préférence marquée pour Marguerite, ne peut s'empêcher de mélanger les prénoms des deux sœurs. Un détail idiot qui va bouleverser le cours de trois existences... William s'établit comme colon en Nouvelle-Zélande, toujours épris de son amoureuse d'hier.
Prenant un jour son courage à deux mains, il demande par lettre la main de Marguerite. Quelques mois plus tard, il a la surprise de sa vie : c'est Marianne qui débarque du bateau...
1148
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 15 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2007
- Nombre de pages ou Durée
- 800
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- ISBN
- 9782752902818