Henri Pourrat
Gaspard des Montagnes
Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des Montagnes
Grand prix du roman de l'Académie française.
Baigné par une atmosphère fantastique, hanté par les légendes et les mythes de l'Auvergne, Gaspard des montagnes, est le chef-d'œuvre de l'écrivain Henri Pourrat (1887-1959) et l'un des classiques de la littérature française.
LES LIVRES D'ANTOINE, novembre 2022 : lire l'article en entier
Le roman emblématique d’Henri Pourrat se lit avec un bonheur total. Malgré ses 1000 pages en édition de poche, on ne s’ennuie jamais. Les rebondissements sont multiples, le danger est partout et Gaspard infatigable et facétieux. Le style est presque paysan ce qui n’empêche pas une maîtrise littéraire impressionnante. L’ouvrage parut en quatre volumes à quelques années d’intervalle : Le château des sept portes ou les enfances de Gaspard, A la belle bergère ou quand Gaspard de guerre revint, Le pavillon des amourettes ou Gaspard et les bourgeois d’Ambert, La Tour du levant ou quand Gaspard mit fin à l’histoire, tout cela sous le titre général de Les vaillances, farces et gentillesses de Gaspard des montagnes. Henri Pourrat a soigné ses titres !
Il faut lire ou relire ce grand roman si bien écrit et si sain.
PRESENT, 18 février 2022 : articles en photos.
Au milieu du XIXe siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands que de loups garous.
On se souvient du trésor des Grange et de l'homme mystérieux qui, sous le règne de Napoléon, avait fouillé leur maison. Il y avait perdu plus que son temps : deux doigts, mutilés par Anne-Marie Grange. On se souvient de l'ombre noire de la vengeance planant ensuite sur leur domaine et de l'amour impossible et lumineux du cousin Gaspard pour Anne-Marie qu'il était venu protéger...
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 752
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3.5
- Poids
- 0.800 kg
- ISBN
- 9782226173157