Ce "roman" est un hommage au maréchal Pétain exposant le dilemme d´une âme intègre et absolue en présence de l´incompréhension des hommes. On y suit le chef de l´Etat de Vichy jusqu´à sa condamnation inique.
Maître Isorni : "Voici un livre très courageux".
- Un cahier photo de 8 pages hors-texte.
Ceux qui avaient seize ans en 1940 retrouveront dans cette œuvre le début de leur jeunesse crucifiée, marquée à jamais par une tragique épopée historique. Le besoin d'ardeur propre à cet âge trouva dans la figure du Maréchal Pétain un aliment tout prêt à concrétiser son exaltation.
C'est sur ce sujet que se déploie "Idéal traqué" qui n'est ni une plaidoirie, ni un verdict, mais le symbole d'un choix sans issue sociale ; c'est le dilemme d'une âme intègre et absolue en présence de l'incompréhension des hommes.
L'héroïne vit l'odyssée de Vichy, de Sigmaringen... et au-delà. Elle subit des événements qui la dépassent, est mêlée à des situations échappant à tout jugement terrestre. Elle n'accuse jamais. La conviction dans son Idéal et dans celui qui le personnifie est sa seule lumière ; elle reste digne ne connaissant que la Charité. Elle est simple mais si entière que Dieu sera son seul refuge devant la faillite de ses Passions.
C'est le triple partage de la Politique, de la Conscience et de la Foi.
Fiche technique
- Parution
- 1990
- Nombre de pages ou Durée
- 170
- Hauteur
- 24.5
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782865580248