La découverte dans les douves du chateau de Jean de Monnoyer du cadavre, parfaitement consevé, d’un Poilu de 14, est le point de départ du roman, Il allait échanger un maréchal de France déchu contre un caporal perdu.
A noter, les pages magnifiques sur la liturgie traditionnelle.
En 1973, une poignée de fidèles du Maréchal Pétain subtilise son cercueil à l’île d’Yeu pour le transférer à Douaumont. L’histoire est vrai et a été racontée par plusieurs dans divers ouvrages. Hervé Fardas en fait le point de départ de son roman.
Traité avec beaucoup d’humour, parsemé de réflexions sur notre société actuelle, Hervé Fardas nous entraîne dans cette folle équipée. On assiste à la genèse de l’opération commando, à sa mise au point et à son exécution.
L’opération, réussie, met en scène des personnages de fictions hauts en couleurs et attachants : Jean de Monnoyer l’instigateur, Brieuc Garigou-Lanfranc le meilleur ami de Baudoin, fils unique de Jean de Monnoyer tué à la guerre d’Algérie, l’abbé Monat, prêtre ami de Jean et attaché à la belle liturgie, prêtre pour l’éternité, deux anciens légionnaires, et enfin un prisonnier volontaire, Honoré Blansec, pour perdre la police.
Fiche technique
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782856523230