- Rupture de stock
- Rupture de stock
La présente édition des Romans et des Voyages comporte deux volumes.
Le premier contient Le Culte du moi ; L'Ennemi des lois ; Du sang, de la volupté et de la mort ; Le Roman de l'énergie nationale.
Le second : Amori et dolori sacrum ; Les Amitiés françaises ; Les Bastions de l'Est ; Le Voyage de Sparte ; Greco ou le Secret de Tolède ; La Colline inspirée ; Un jardin sur l'Oronte ; Le Mystère en pleine lumière.
Les introductions aux différents textes et les notes ont été établies par Vital Rambaud, assistant à l'université de Paris-Sorbonne ; la préface est due à Eric Roussel, connu pour ses ouvrages d'histoire et ses biographies.
Impossible de parler de Barrès sans susciter des réactions passionnées.
" Condottiere de salon " ou " maître de liberté " ?
Compliments et insultes s'équilibrent.
Les uns fustigent son " dilettantisme satisfait ", sa " grandiloquence effrénée ".
Les autres assurent qu' " il a connu la grandeur de vivre " et s'enivrent de la " prodigieuse musique ", de la " musique de perdition " de son style.
Le Roman de l'énergie nationale est tantôt qualifié de " pièce de musée ", tantôt de " document politique et social incomparable ".
Les Déracinés ?
" Ouvrage raboteux, abstrait, désolément réactionnaire ", selon certains critiques.
" Un livre d'aujourd'hui ", affirment d'autres.
Quelle conclusion tirer de ces jugements contradictoires, tous émis par d'éminents contemporains ?
Que Barrès " nous concerne encore avec son génie et sa sottise ", comme le dit l'un deux, qu'il est " invisible et présent " à la fois, que son influence est immense quoique diffuse, et sa descendance nombreuse : Aragon et Malraux, Proust et Gide, Giraudoux et Giono, Mauriac, Montherlant et Jouhandeau ont subi son ascendant.
Et combien d'autres !
Il était urgent de rendre à nouveau accessible les grands textes de l'un des fondateurs de la littérature du XXe siècle.
Fiche technique