Préface du colonel Bernard Moinet.
L'auteur n'a pas connu les événements de la guerre d'Algérie. Pourtant il a toujours refusé la version manichéenne donnée par l'histoire officielle.
Aussi à travers un récit haut en couleur, il honore la mémoire de ceux qui ont choisi comme bannière la fidélité à la parole donnée. Afin que jamais ne s'effacent le nom et le visage de ces hommes, civils ou militaires, qui sont pour l'éternité les gardiens de l'honneur français.
Antoine, jeune étudiant, bohème, surgit dans une Alger pittoresque de la fin des années 1950. Son paysage est celui de la jeunesse insolente, des anciens combattants musulmans et des activistes inlassables.
Au cours d'une promenade nocturne, il rencontre le père Baptiste, vieux prêtre désespéré, à la foi inébranlable mais ayant renoncé à transmettre le message divin. Pourtant une amitié va naître entre ces deux êtres que tout semblait séparer. Ensemble ils vont mener le combat pour la survie de l'Algérie française. De la semaine des barricades à l'O.A.S. en passant par le putsch des généraux.
Mais comme des milliers des leurs, le cours de l'histoire les jette dans le camp des perdants. Le père Baptiste choisit de rester en Algérie pour porter secours aux harkis sacrifiés, tandis qu'Antoine part pour la métropole afin de témoigner de leur martyre. Au contact de cette France inconnue glaciale et indifférente, le jeune exilé cherchera d'abord à oublier le drame qu'il a connu. Mais les étincelles de son passé viendront à chaque instant éclairer ses pas incertains...
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Nombre de pages ou Durée
- 210
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 16
- ISBN
- 9782865580378