Chronique romanesque du pontificat de Miltiade II, pape du XXI° siècle
LES LIVRES D'ANTOINE, juillet 2020 : lire l'article en entier
Philippe Le Guillou est un auteur singulier, au style dense et brillant, parfois lyrique. Un vocabulaire très riche vient à l’appui de descriptions fortes et profondes. Autrement dit il est un vrai écrivain, ce qui ne court pas les rues de nos jours. Le Guillou ne cache rien des turpitudes d’une partie du Vatican et l’homosexualité ou la corruption de certains cardinaux n’est pas édulcorée. Sa culture, notamment artistique, est réelle. Tout cela fait de ce livre, un peu anachronique parfois, un beau moment littéraire.
Au début du vingt et unième siècle, afin de calmer le Tiers monde qui les menace, Russes et Américains s'entendent pour installer sur le trône de saint Pierre Léopold Hédor Dagotta, primat du Zaïre. Le premier pape noir de la Chrétienté prend le nom d'un lointain prédécesseur des Catacombes, Miltiade.
Dans un monde déchiré par les guerres, où certains cardinaux de pays pauvres veulent créer leur propre Église, Miltiade II se voudra, en dépit des attentats, des manipulations politiques et des heurts des deux cultures qu'il revendique, l'artisan d'une foi impossible.
Chronique d'un pontificat imaginaire, Le dieu noir veut décrire "la barbarie de demain".
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 1990
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.5
- ISBN
- 9782070382866