** Site en cours de mise à jour **
Quo Vadis ?
search
  • Quo Vadis ?

Henryk Sienkiewicz

Quo Vadis ?

10,00 €
TTC

Présentation de Daniel Beauvois,

Traduction d' Ely Halpérine-Kaminski.

Quantité
Produit disponible à la commande

   LES LIVRES D'ANTOINE, mai 2022 : lire l'article en entier

   L’immense succès de Quo Vadis n’a jamais cessé et il est devenu un classique qui a enthousiasmé des générations d’adolescents. Si les amours de Vinicius et Lygie paraissent parfois un peu trop romantiques, le livre comporte de grands moments. L’incendie de Rome et les persécutions qui suivent contre les chrétiens sont magnifiquement décrits. Plusieurs personnages brillent également par leur densité. Pétrone notamment, Ursus, le gigantesque garde du corps de Lygie et surtout Saint Pierre. Chacune de ses apparitions dégage une force particulière et aucun autre roman n’a su camper ainsi le premier chef des chrétiens. Après Par le fer et par le feu, il était juste de chroniquer l’autre grand livre de Sienkiewicz.

   Quo Vadis est un des fleurons de la littérature chrétienne.

   " Je songe à une grande épopée chrétienne où je voudrais introduire saint Pierre, saint Paul et Néron, la première persécution, et donner une série de tableaux tellement universels et magnifiques que l'on serait obligé de les traduire du polonais dans toutes les langues " : telle était l'ambition de Henryk Sienkiewicz lorsqu'il entreprit, en 1895, la rédaction de Quo Vadis ?.

   Pari gagné : l'année suivante, le roman est traduit en Europe et aux États-Unis - les Français attendront jusqu'en 1900 pour être gagnés à leur tour par la " sienkiewite aiguë ". Pétri de culture latine, Quo Vadis ? fascine, parce qu'il conjugue apologie du christianisme et érotisme diffus, fresques grandioses et détails cocasses. L'action se déroule à Rome, en 64 après J.-C. : dans la maison de Plautius, Vinicius, patricien romain, s'éprend de la chrétienne Lygie.

   Le récit de leurs amours tourmentées nous plonge au c?ur du règne de Néron, sombre figure du paganisme décadent : il nous convie aux festins orgiaques organisés sur un immense radeau aux poutres dorées, autour duquel nagent de jeunes esclaves déguisées en sirènes et en nymphes ; ou encore dans l'amphithéâtre romain, où les chrétiens sont sauvagement livrés aux chiens et aux lions sous les yeux de la foule enivrée de sang...

   À propos de cette œuvre culte, qui valut à Sienkiewicz le prix Nobel de littérature en 1905, Henry de Montherlant affirmait : " Je pèse bien mes mots avant de tracer ce qui s c'est en vérité dans Quo Vadis ? que j'ai appris à écrire...


520

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2005
Nombre de pages ou Durée
540
Hauteur
18
Largeur
11
ISBN
9782080712257

Vous aimerez aussi