• Nouveau
2084 - La fin du monde
search
  • 2084 - La fin du monde

Boualem Sansal

2084 - La fin du monde

8,90 €
TTC

GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE - 2015 

Quantité
En stock

   Au fil d'un récit plein d'inventions cocasses ou inquiétantes, Boualem Sansal s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux.

Avertissement de l'auteur :

   "Le lecteur se gardera de penser que cette histoire est vraie ou qu’elle emprunte à une quelconque réalité connue. Non, véritablement, tout est inventé, les personnages, les faits et le reste, et la preuve en est que le récit se déroule dans un futur lointain dans un univers lointain qui ne ressemble en rien au nôtre.

   C’est une œuvre de pure invention, le monde de Bigaye que je décris dans ces pages n’existe pas et n’a aucune raison d’exister à l’avenir, tout comme le monde de Big Brother imaginé par maître Orwell, et si merveilleusement conté dans son livre blanc 1984, n’existait pas en son temps, n’existe pas dans le nôtre et n’a réellement aucune raison d’exister dans le futur. Dormez tranquilles, bonnes gens, tout est parfaitement faux et le reste est sous contrôle."

BERNARD PIVOT : 

   2084 est au totalitarisme religieux ce que 1984 est au totalitarisme politique : la disparition des libertés, l’écrasement des individus. C’est un livre impressionnant, très impressionnant. À sa valeur littéraire s’ajoute sa fonction d’alerte.

    L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, "délégué" de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées.

   Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion... Boualem Sansal s'est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d'un récit débridé, plein d'innocence goguenarde, d'inventions cocasses ou inquiétantes, il s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

Boualem Sansal
Gallimard Folio
2 Produits

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2017
Nombre de pages
332
Hauteur
18
Largeur
11
Épaisseur
1.4
Poids
0.180
ISBN
9782072713989
Commentaires (0)