- Nouveau
"Ce soir, l'unique client, Otto de Habsbourg, héritier déchu de l’Empire austro-hongrois, noie son angoisse dans le gin. Sa tête a été mise à prix par les nazis, il doit s’enfuir. Vite. Cette nuit. Le prince royal de Bohême se lève ... Otto de Habsbourg dit adieu à l’Europe : dans quelques jours, il sera à Washington. Le barman du Ritz regarde disparaître son dernier client du monde d’avant."
PRIX MAURICE DRUON 2024, PRIX LE TEMPS RETROUVE.
Paris a été occupé par les troupes allemandes du 14 juin 1940 au 25 août 1944 : 1 533 nuits. 1 533 nuits durant lesquelles l’hôtel Ritz s’est mué en un monde étrange, unique et complexe, au cœur d’une Europe déchirée par la guerre. Il existe mille et une manières de conter cette histoire. Le Barman du Ritz est un roman qui s’appuie sur des faits et des personnages réels.
C’est une lecture de ces années sombres de l’histoire de France. Afin d’en éclairer certains aspects, l’auteur a utilisé les moyens de la fiction, qui sont les armes du romancier. Le personnage de Luciano est inventé, tout comme celui de Fersen s’inspire de caractères qui ont entouré Frank Meier dans ces années-là. Les extraits de son journal eux aussi ont été imaginés par l’auteur, comme un hommage à ce destin hors du commun.
LE FIGARO 2024 :
Philippe Collin nous embarque, avec un indéniable talent de conteur, dans le quotidien d'un théâtre de masques.
juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S’adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Fiche technique
- Reliure
- Sous jaquette illustrée
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 416
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3.1
- Poids
- 0.520
- ISBN
- 9782226479938