"Quand les bonnes nouvelles se confirmèrent, au cours de la deuxième année, la population fut soulevée par une soudaine euphorie..."
LE FIGARO LITTERAIRE :
Au pessimisme de la raison, Benoît Duteurtre oppose l’optimisme qu’autorise l’imagination. Le Grand Rafraîchissement, roman à l’insolence apaisée et solaire, en est une brillante illustration.
REVUE DES DEUX MONDES :
Ce dernier roman restitue l'auteur des Pieds dans l'eau tel qu'il était, avec sa curiosité d'éternel adolescent et sa constante recherche d'un art de vivre enfui qu'il s'est appliqué à traquer partout et toujours.
Après des années de chaos climatique, de canicules, de sécheresses et de tempêtes auxquels chacun s'était habitué comme à un destin fatal, plusieurs météorologues, à travers le monde, firent simultanément la même observation. La plupart ne prêtèrent d'abord qu'une vague attention à ces relevés fragmentaires qui allaient pourtant se confirmer au fil des mois et qui, tous, convergeaient vers une même constatation : la tendance inexorable au réchauffement de la planète semblait provisoirement interrompue. Après s'être stabilisées depuis environ deux ans, les températures moyennes avaient même amorcé un indéniable mouvement vers le bas".
Plusieurs histoires se croisent dans cette fantaisie romanesque. Une femme BCBG est condamnée à des travaux d'intérêt général dans une cité sensible. Un homme assiste, impuissant, à l'effondrement de son épouse. Un auteur fulmine contre son époque et imagine des fictions... qui vont toutes se rejoindre lors du Grand Rafraîchissement.
Fiche technique
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 224
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.9
- Poids
- 0.282
- ISBN
- 9782072942426