Traduit par
Réédition en poche de l'oeuvre de Sigrid Undset, grande voix de la littérature norvégienne et prix Nobel de littérature. Dans ce nouveau roman, si, pour une fois, Undset choisit de mettre au centre de son histoire un personnage masculin, Paul, les femmes sont loin d'en être absentes : chacune d'entre elles, et notamment la mère de Paul, magnifique figure de femme libre, va marquer la vie de Paul et influencer la direction qu'il finira par prendre.
LES LIVRES D'ANTOINE; octobre 2024 : lire l'article en entier
Cet épais roman, écrit par Sigrid Unset après sa conversion au catholicisme, porte la marque des nouvelles convictions de l’auteur. Elle accompagne Paul dans ses hésitations religieuses et ce sont des passages tout à fait intéressants, d’une grande profondeur.
La vie amoureuse de Paul est moins convaincante et aurait pu être allégée mais il y a tout de même des réflexions intéressantes sur le piège amoureux dans lequel le héros semble se complaire. Cela retient le lecteur impatient de connaître le dénouement de cette liaison que Paul aimerait bien moraliser par un mariage.
Parfaitement écrit, ce roman se lit très agréablement malgré une fin déroutante. Le lecteur devra faire preuve d’imagination.
L’œuvre de ce grand écrivain est enfin rééditée et nous attendons les autres romans avec intérêt. Elle fut prix Nobel de littérature en 1928 à une époque où cela signifiait encore quelque chose.
La voie de Paul Selmer paraît toute tracée : élevé dans une famille protestante, par une mère divorcée qui lui transmet ses idéaux progressistes, il est promis à un parcours scientifique brillant dans l’une des meilleures universités de Norvège. C’est sans compter sur les doutes qui l’assaillent après sa rencontre avec Lucy, une jeune femme issue d’un milieu bien différent du sien. Lorsqu’il en tombe amoureux, il remet en question les attentes que sa famille fait peser sur lui, mais aussi ses propres croyances quant aux rôles à tenir en société, entraînant une série de désillusions.
La quête de sens et de valeurs entamée par Paul est influencée par une constellation de personnages qui, à la veille de la Première Guerre mondiale, confrontent leurs convictions dans des discussions passionnées, tant sur l’amour que sur la foi, à travers lesquelles Sigrid Undset déploie à nouveau toute la finesse psychologique de son écriture.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 600
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 4.6
- Poids
- 0.442 kg
- ISBN
- 9782366248784