Entre deux époques, Blandine Brisset entraîne le lecteur dans un drame familial passionnant !
Ferréol et son arrière-grand-père reçoivent un courrier les informant que le corps de leur aïeul, un ancien poilu, a été identifié. Nouvelle pour le moins énigmatique puisque cet ancêtre, nommé Théobald, revenu bien vivant de la guerre, n’a jamais été porté disparu ! Le jeune homme enquête sur le passé de sa famille, tout particulièrement sur ce soldat envoyé au front en 1914. En toile de fond des combats meurtriers de la Grande Guerre apparaît un havre de paix méconnu : le chaleureux "Poilus-Palace" de Dijon que le jeune Théobald a fréquenté. Cette cantine du soldat, en plus d'accueillir les permissionnaires en transit, se révèle comme un lieu exceptionnel de camaraderie et de dévouement.
Peu à peu, Ferréol met à jour l’histoire de son ancêtre et découvre ce qui lui avait manqué toute sa vie : une famille !Il arrive que les histoires de familles soient compliquées par les secrets du passé. Ce roman tourne autour d’une filiation interrompue et de la redécouverte d’un passé oublié ou occulté.
Deux narrations se déroulent en parallèle, l’une conte l’histoire d’un poilu et d’une infirmière à Dijon pendant la Guerre de 1914 ; l’autre s’intéresse à leurs descendants du XXIe siècle, héritiers de drames anciens.
On s’attache aux humbles héros de cette histoire pleine d’humanité dont les péripéties séparées par plusieurs générations sont un peu complexes, mais narrées d’une façon particulièrement vivante et pleine d’empathie.
Son ancrage historique est fort avec une évocation réaliste et documentée de la vie des milliers de poilus qui transitèrent à Dijon, permissionnaires, blessés et mourants. Ancrage géographique aussi dans ce « marais mouillé » poitevin dont les paysages et les habitants sont décrits avec une grande tendresse.
Quel choc lorsque Ferréol, jeune trentenaire, reçoit un courrier l’informant que le corps de son aïeul Théobald, un ancien poilu, a été identifié. Nouvelle pour le moins énigmatique puisque cet ancêtre est revenu bien vivant de la Grande Guerre ! Par ce même courrier, Ferréol découvre l’existence de cousins inconnus, établis dans le Marais poitevin.
Quelle est l’histoire exacte de Théobald, jeune sergent de la Grande Guerre ? Que s’est-il passé au Poilus-Palace, véritable havre de paix pour les permissionnaires en transit à la gare de Dijon ? Et surtout, pourquoi Ferréol a-t-il ignoré si longtemps l’existence d’une branche entière de sa famille ?
Entre deux époques, Blandine Brisset entraîne le lecteur dans un drame familial passionnant !
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 288
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 0.420 kg
- ISBN
- 9782383860785