En voyant briller dans les yeux de son fils une étincelle comme d’un tesson rouge et sombre, Thérèse eut un pressentiment....
FAMILLE CHRETIENNE, septembre 2024 :
"Joseph Portedor, au cœur débordant, a perdu son père durant la Première Guerre mondiale. Vivant avec sa mère rendue folle de douleur, il tombe amoureux d’Anima, jeune fille juive, sa voisine. Un amour qu’il gardera envers et contre tout, comme le chevalier d’un roman d’amour courtois qu’il est resté au fond de son âme d’enfant.
On retrouve dans Les Grandes Patries étranges la riche langue de Guillaume Sire, son goût pour les personnages hauts en couleur, aussi imparfaits que généreux, son humour à la fois tendre et acide, une certaine intransigeance face au monde moderne, son sens et son amour de l’incarnation. Rien n’est fait à moitié, et même si les clochers s’effondrent, les cloches continuent de sonner."
« Sa voix était miel et poison, sang et lait. Joseph l’aurait reconnue parmi des millions. Il savait que si Anima, un jour, lui demandait quelque chose avec cette voix – si elle lui demandait quoi que ce soit –, il serait incapable de refuser. »
À la mort de son père, tombé au champ d’honneur, Joseph Portedor emménage avec sa mère sur l’île de Tounis, à Toulouse. Le garçon est d’une sensibilité extrême. D’une pression de la main, il peut deviner une grossesse, un cœur qui s’épuise, la composition d’un objet, son histoire. On se passe le mot. Il consulte le samedi dans un bordel où sa mère fait le ménage.
Et il y a sa voisine du dessous : Anima Halbron, une juive. Elle a des oreilles de lutin et une langue venimeuse.
Son père lui a appris à jouer Schumann. Quand Joseph la rencontre, il a beau n’être qu’un enfant, sa vie bascule.
Il la protégera coûte que coûte.
Dans cette fresque baroque qui nous entraîne de la Première à la Seconde Guerre mondiale, Guillaume Sire nous conte avec générosité et tendresse une histoire d’amour impossible entre un homme que tout blesse et une femme que rien n’atteint.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 360
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 3
- Poids
- 0.470 kg
- ISBN
- 9782702184523