Paul-Henri Jaulin
Des guerriers et des Bardes - La guerre des Gaules, 58-56 avant J.-C.
Roman historique
BREIZH INFO, 23 juillet 2024.
Breizh-info.com : Peut-on dire que votre livre essaie, sans avoir la prétention de faire de vous le rival de César, de répondre à son De Bello Gallico, pour offrir un point de vue gaulois à la guerre des Gaules ?
Paul-Henri Jaulin : Disons plutôt qu’il s’agit d’une relecture attentive du De Bello Gallico. Les connaissances dont l’archéologie nous a gratifiés ces dernières années offre un nouvel aperçu de la civilisation gauloise et la version de César ne peut plus_ si tant est qu’elle pût l’avoir été_ être considérée comme exempte de soupçons. Il s’agit avant tout d’une somme de rapports adressés au Sénat et destinés à justifier le soutien que le proconsul réclame pour ses campagnes. Il a donc fallu relire le texte de César, y déceler les incohérences, les facilités, les événements précautionneusement effleurés, galvaudés voire passés sous silence, pour établir entre ses lignes des récits alternatifs.
Ce roman cherche avant tout à restituer aux protagonistes gaulois, tous historiques, mais réduits à de simples matériaux dans la narration de leur ennemi, une voix et un point de vue que le poids de l’écriture césarienne avait étouffés des siècles durant. Bien entendu, le roman tâche de mettre en place une illusion d’oralité, puisqu’elle représentait le vecteur de transmission privilégiée pour les Gaulois, principale raison pour laquelle aucune source autochtone n’a pu disputer le bien-fondé du récit latin. C’est donc le croisement de ces voix qui tresse la trame du roman, des voix qui cherchent un timbre authentique pour rédimer l’oubli où elles sont tombées. ...
Au Ier siècle av. J-C, l'équilibre des forces politiques vacille en Gaule tandis que la République Romaine vit ses dernières décennies. C'est dans ce contexte de bouleversement qu'un politicien ambitieux saisit le fil des événements et frappe à l'encoignure des deux mondes pour inscrire sa légende dans l'histoire par la rédaction de son De Bello Gallico, qui établira sa narration comme seule vérité accessible à la postérité, relayant à l'oubli son ennemi amuï.
C'est aux Gaulois dont les noms sont successivement mentionnés puis balayés par le récit de Jules César que ce roman donne une consistance et une voix, ressaisies entre les lignes de leur ennemi. Les deux premières années du conflit se trament dans les discours croisés de ces protagonistes, à la fois guerriers et bardes posant leurs propres mots sur leur réalité ; des mots et une réalité menacés par la narration comme par les légions prédatrices du Latin.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 290
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.6
- Poids
- 0.351 kg
- ISBN
- 9782140351556