** Site en cours de mise à jour **
Andreï Makine - L'ami arménien
search
  • Andreï Makine - L'ami arménien

Andreï Makine

L'ami arménien

7,20 €
TTC

PRIX DES ROMANCIÈRES .

Dans la lumière d'une double nostalgie -. celle des Arméniens pour leur pays natal et celle de l'auteur pour son ami disparu - ce roman s'impose d'évidence comme un grand classique

Quantité
Produit disponible à la commande

LE BLOG D'ANNE BRASSIE, mars 2021, lire l'article en entier

   Encore un très grand livre de Makine : l’ami arménien

LES LIVRES D'ANTOINE, janvier 2021 : lire l'article en entier

  En Sibérie, pendant une des multiples purges staliniennes, des adolescents traînent leur misère dans un orphelinat. Parmi eux, Varan, un arménien, non orphelin celui-là et ce statut privilégié irrite ses camarades. De surcroît, c’est un intellectuel doux et rêveur : il n’en faut pas plus pour qu’il devienne un souffre-douleur. 

  Andreï Makine a écrit un beau livre sur le malheur arménien. Ce n’est pas son meilleur (L’archipel d’une autre vie, décrit sur ce blogue, a plus de force.) mais l’auteur a choisi un ton intimiste, tout en retenue, qui donne au roman une douceur apaisante malgré la dureté du contexte.

   Il a su aussi conclure sur une note de bonheur trouvé en Arménie par Chamiram, allusion aux inépuisables ressources de ce peuple qui ne mourra jamais. Le lecteur pourra poursuivre sa lecture avec Les quarante jours du Mussa Dagh, chroniqué sur ce blogue, afin de sentir aussi le souffle de l’épopée.

   Sibérie, début des années soixante-dix. Le narrateur, qui vit dans un orphelinat, devient le garde du corps de Vardan, un garçon fragile et sensible persécuté par les autres. En suivant les deux adolescents, nous découvrons un quartier déshérité, le Bout du diable, où réside une communauté d'Arméniens venus soutenir leurs proches emprisonnés à cinq mille kilomètres de leur patrie. Nul n'oubliera les figures marquantes de ce "royaume d'Arménie" ouvert aux déracinés qui n'ont pour biographie que la géographie de leurs errances - ces "copeaux humains sacrifiés sous la hache des faiseurs de l'Histoire" .

   Dans la lumière d'une double nostalgie - celle des Arméniens pour leur pays natal et celle de l'auteur pour son ami disparu -, ce récit d'une amitié de jeunesse révèle un épisode crucial de la vie d'Andreï Makine.

Andreï Makine

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2022
Nombre de pages
192
Hauteur
18
Largeur
11
Épaisseur
1.2
Poids
0.120 KG
ISBN
9782253935124