Au-delà des frontières

Roman

"Les deux hommes montent à bord séparément - les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents !"

Plus de détails

En stock (1)

7,40 €

En savoir plus

   Texte intégral.

LE FIGARO LITTERAIRE : Inclassable et magistral.

LIBERTE POLITIQUE DU 2 AVRIL 2019 : Pierre Labrousse est agrégé de philosophie, [...] Retrouvez ci-dessous son analyse du dernier ouvrage d'Andreï Makine. 

   " On repasse les séquences d’archive : la submersion migratoire de l’Europe, les médias prônant l’accueil et la tolérance, les politiciens supputant le nombre d’arrivants dont le Vieux continent aurait besoin, cinquante millions, cent millions (…) Les fonctionnaires de l’antiracisme fustigent les " idées rances " de ceux qui s’accrochent à leur identité. "

   Nous sommes à la page 10 du dernier roman d’Andreï Makine. Qu’est-ce qui lui prend d’écrire des choses pareilles ? A quoi pense cet écrivain devenu académicien il y a trois ans ? Ignore-t-il que l’on n’a pas le droit d’écrire cela aujourd’hui en France ? Suite de l'article...

PERLES DE CULTURE, entretien d’Anne Brassié avec Andrei Makine sur TV LIBERTE, mars 2019

 " Et nous ajoutons, bien au delà du politiquement correct".


L'auteur : Andreï Makine de l'Académie française
Auteur d'une oeuvre considérable maintes fois couronnée -prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens, prix Médicis pour Le Testament français en 1995, grand prix RTL-Lire pour La musique d'une vie en 2001, prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre en 2005, prix Casanova pour Une femme aimée en 2013, prix mondial Cino Del-Duca pour l'ensemble de son oeuvre en 2014-, a aussi écrit sous le pseudonyme mystérieux de Gabriel Osmonde.
Les deux parties de son oeuvre se réunissent ici pour la première fois, "au-delà des frontières" patronymiques, puisqu'Osmonde devient un personnage d'un roman de Makine, dans une vertigineuse mise en abyme à la confluence des deux grandes arches romanesques de l'auteur dédoublé...

4ème de couverture

   Quelles blessures ont inspiré au jeune Vivien de Lynden, nouvel enfant du siècle obsédé par la décadence de l'Occident, son apocalyptique manuscrit Le Grand Déplacement ?

   Pour faire publier ce brûlot, la mère du jeune auteur s'adresse à un écrivain, ami de Gabriel Osmonde. Ce dernier, que Vivien s'était choisi pour maître à penser, porte sur le monde un regard profondément désenchanté. Et voilà que cette femme, revenue de toutes les utopies humanitaires les plus valorisantes, guettée par un vide existentiel dont le suicide lui semble l'unique issue, comprend qu'il faut quitter la scène où tout le monde joue faux, tiraillé par la peur de manquer et la panique de la mort.

   Une autre voie est possible. Une autre vie aussi. Chacun n'a-t-il pas droit à sa "troisième naissance" , au-delà des frontières que l'on assigne à l'humaine condition ? Inclassable et magistral. Le Figaro littéraire. Vertigineux. Lire. Scandaleux au sens noble du terme. La Provence Brillant et explosif. La Voix du Nord.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurLe Livre de Poche
ReliureBroché
Parution2020
Nombre de pages236
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1
Poids0.130 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Au-delà des frontières

Andreï Makine
Au-delà des frontières
Roman

"Les deux hommes montent à bord séparément - les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents !"