L'imposture

Préface de Juan Asensio.

Un combat surnaturel entre Dieu et le diable. Le prêtre Cénabre, considéré comme un grand spécialiste de la vie mystique, prend conscience qu’il a perdu la foi, que peut-être il ne l’a jamais possédée.

En stock (1)

19,00 €

En savoir plus


L'auteur : Georges Bernanos
Georges Bernanos est né à Paris en 1888. Romancier, journaliste, conférencier et pamphlétaire au style passionné, il débute sa carrière comme journaliste. Engagé volontaire durant la Première Guerre mondiale et blessé plusieurs fois, il en restera profondément marqué. Il devient inspecteur d'assurances et sillonne la France, écrivant dans les trains ou les hôtels. En 1926, il publie son premier roman, Sous le soleil de Satan, qui connaît un succès immédiat.
En 1929, il obtient le prix Femina pour La Joie, et reçoit plus tard le Prix du roman de l'Académie française pour Le Journal d'un curé de campagne. En 1937, témoin de la répression en Espagne, il fustige les exactions du franquisme dans Les Grands Cimetières sous la lune. En 1938, il part au Brésil où il deviendra l'un des écrivains majeurs de la Résistance française. De retour en France en 1945, il écrit Dialogues des Carmélites.
Georges Bernanos meurt à Neuilly le 5 juillet 1948.

4ème de couverture

   Lancé par le succès considérable de son tout premier roman, Sous le soleil de Satan paru en 1926, Georges Bernanos se jeta immédiatement dans l'écriture fiévreuse de L'Imposture.

   Ténèbres de la foi, nuit des mensonges, imposture d'un homme qui lentement semble couler à pic dans le néant... Grand spécialiste de la vie mystique, Cénabre prend conscience de ce qui va devenir une simple évidence : il a perdu la foi, peut-être ne l'a-t-il d'ailleurs jamais possédée et n'a-t-il fait que la singer.

   Aucun romancier ne semble être entré si avant dans les dernières retraites de la personne humaine, là où l'orgueilleux laisse tomber tous ses masques, livre son vrai visage. La barrière entre le visible et l'invisible est ici abattue. On passe de l'un à l'autre sans même s'en apercevoir, tant le monde intérieur y paraît dans sa poignante réalité.

   Cette vertigineuse descente dans les profondeurs de l'âme humaine nous renvoie lentement et inexorablement à nous-même, au fondement mystérieux de notre propre vie.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurLe Castor Astral
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parution2010
Nombre de pages302
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur2.3
Poids0.407 kg
ISBN9782859208233

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(27/06/2024)
Bernanos, une oeuvre riche et variée.

L’abbé Cénabre est en proie au doute. Il ne reste fidèle que par orgueil à sa foi d’antan. Il s’en ouvre à l’abbé Chevance, humble curé de village. Cet aveu sonnera pour Cénabre le glas de sa rencontre avec Satan et le début d’une aventure spirituelle aussi déchirante que tragique.

    Donner votre avis

    L'imposture

    Georges Bernanos
    L'imposture

    Préface de Juan Asensio.

    Un combat surnaturel entre Dieu et le diable. Le prêtre Cénabre, considéré comme un grand spécialiste de la vie mystique, prend conscience qu’il a perdu la foi, que peut-être il ne l’a jamais possédée.