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Olivier Griette - Le faussaire du Caire
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Olivier Griette

Le faussaire du Caire, l'Egyptologie revisitée

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Un roman flamboyant qui invite à reconsidérer ce qui est constitutif d'une oeuvre et d'un artiste. Une copie peut-elle dépasser l'original ? Serait-elle de l'art ?

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PLAISIR DE LIRE, septembre 2024 :

   "Quarante siècles d'histoire vous contemplent" disait Napoléon à ses soldats éblouis comme le furent avant eux, tant de conquérants, de philosophes ou de marchands. C'est dans l'exploitation de cette fascination que le narrateur rencontre le personnage dont il sa suivre les exploits de 1920 à 1946, période historique qui bouleversa le monde dans son économie et ses techniques. D'incidents en rencontres se dessine de plus en plus l'impressionnante personnalité d'un talentueux artiste cultivé, amoral, faussaire et mystificateur hors norme, face à ses dupes.

   Pour qui ce livre ? : Pour jeunes et adultes avertis, de lecture aisée, l'intérêt ne faiblit pas. Ce roman au thème original intéressera aussi les amateurs d'archéologie, d'histoire et les collectionneurs en tout genre.

POLITIQUE MAGAZINE, Rémi Georges Perrin, juin 2024 : Olivier Griette, vrai romancier d’un génie du faux

   Cela a dû vous arriver ? On ressent parfois un tel plaisir de lecture à la découverte d’un roman bien ficelé qu’on ne saurait le lâcher. Et par souci de faire durer le plaisir, on s’en réserve au contraire un seul chapitre par jour, comme on suce un bonbon au miel, tout seul assis sur un banc.

    Le faussaire du Caire est de ces livres-là. L’auteur, Olivier Griette, ne nous est pas inconnu. Il a été révélé en 2017 par ses Mémoires de Laïka, la petite chienne que Staline a voulu lancer dans l’espace (il n’y a qu’un Serbe établi en Suisse pour soutenir pareil projet).

   Dans Le Faussaire du Caire, Olivier Griette nous plonge dans l’Égypte coloniale des années 1920 et ses boutiques obscures, où l’on assiste à la naissance de l’égyptomanie : L’orient débridé y est mâtiné de civilité anglaise et l’on tombe sous le charme de ce récit qui doit beaucoup plus à Conan Doyle qu’à Christian Jacq.

   On imagine Olivier Griette remontant, avec son petit carnet, le delta du Nil. En réalité, il n’est pas allé plus loin que la bibliothèque Drouot, Paris 9e, et a complété le tout de journaux cairotes de l’époque, publiés en français. Son entreprise n’en est pas moins admirable de précision. George est un héros du « faux » qui nous enchante. Provocateur, hâbleur, rien n’arrêtera son goût de la mystification. Ce « fabricant d’antiquités » est le mythomane qui sommeille en chacun de nous, mais que l’on n’a pas le courage de laisser s’exprimer. Griette, lui, a le culot d’en faire un génie de la copie, un magicien du trompe-l’œil, qui défie la conscience morale du narrateur. Il y a du Tintin chez Griette, et son sens de la narration nous ramène avec délice au novel à l’anglaise : une histoire inattendue, avec des personnages forts, qui retrace subtilement les aventures d’un faussaire qu’on aurait aimé connaître.

LIBRAIRE DU VOYAGE 

   Olivier Griette imagine l’histoire d’un virtuose anglais de la contrefaçon, qui opère dans les années 1920 quand Néfertiti et la malédiction de Toutânkhamon font rage sur le Nil.;;

   Le Caire, années 1920. Des flots de touristes envahissent la vallée du Nil. Tous veulent repartir avec un souvenir antique, arraché aux sables du désert, aux pyramides ou aux tombes aristocratiques, et obtenir une parcelle d'éternité, sans dépenser outre mesure... C'est le début de l'"égyptomanie". C'est aussi celui d'un véritable âge d'or pour les faussaires, suffisamment talentueux pour tromper jusqu'aux archéologues.

   Le narrateur, Stapleton, employé modèle de l'agence Cook, fait fortuitement la connaissance de "George", un virtuose anglais de la contrefaçon - deux destins que tout oppose. Peu à peu, les frontières qui séparent le vrai du faux s'estompent... Du fantasque roi Farouk Ier collectionneur impénitent, aux conservateurs du Musée égyptien du Caire, le créateur dupe les yeux les plus avertis.

   Un roman flamboyant qui invite à reconsidérer ce qui est constitutif d'une oeuvre et d'un artiste. Une copie peut-elle dépasser l'original ? Serait-elle de l'art ?

Olivier Griette

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Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
254
Hauteur
18
Largeur
12
Épaisseur
1.7
Poids
0.198 kg
ISBN
9782361573430