Edition établie, préfacée et annotée par Simone Berthière.
Le Vicomte de Bragelonne achève la trilogie ouverte par Les Trois Mousquetaires et poursuivie avec Vingt ans après. Mais ce troisième volet est placé sous le signe du désenchantement et de la mélancolie : les repères dont disposaient les mousquetaires pour régler leur action vacillent dans un monde qui a changé.
Simone Berthière est une historienne ayant réalisé des biographies saluées de plusieurs reines de France, ainsi que de personnage de l'époque moderne à l'instar de Mazarin, de Louis XIII et de Richelieu ou encore de Condé. Elle est à l'origine de l'édition des Trois Mousquetaires et de Vingt ans après chez Livre de Poche et auteur d'un très intéressant ouvrage sur l'écriture de cette trilogie : Dumas et les Trois mousquetaires.
Aramis tente l’impossible, l’invraisemblable, et il est sur le point de réussir, dans une entreprise qui bouleverserait le cours de l’Histoire, mais celle-ci reprend ses droits… Il n’y a plus de place pour des surhommes dans la France de Louis XIV. Jamais ils ne sont si grands qu’au moment de quitter ce monde qui est devenu le cimetière de leurs illusions perdues.
À chacun des trois, Athos, Porthos et d’Artagnan, est accordée la fin qui lui convient, en forme d’accomplissement, voire d’apothéose. Mais si Dumas s’est résigné à les laisser périr, les lecteurs, eux, s’y refusent. Et ils refusent de les dissocier. Toujours jeunes, gais, hardis, généreux, les quatre inséparables poursuivent leur tour du monde triomphal, dotés de l’immortalité que confère la littérature.
925
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2010
- Nombre de pages
- 854
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- ISBN
- 9782253088943
Vous aimerez aussi