David Grann
Les naufragés du Wager - Une histoire de naufrage, de mutinerie et de meurtres
Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel-Guedj.
Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage. Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie.
Reconstitution captivante d’un monde disparu, Les Naufragés du Wager de David Grann est un formidable roman d’aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits. Un grand livre par l’un des maîtres de la littérature du réel.
PALMARES DES LIBRAIRES LIVRES HEBDO - 5° roman étranger
LE FIGARO MAGAZINE, Nicolas Ungemuth :
On parle ici d'un chef d'oeuvre. L'un des meilleurs livres parus depuis on ne saurait plus quand.
LE TRIOMPHE :
En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d'équipage à son bord, est envoyé au sein d'une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage. Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie.
FRANCE INFO CULTURE : "Les Naufragés du Wager", l'incroyable histoire par David Grann, l'écrivain qui rend "le factuel plausible"
Les droits cinématographiques du livre ont été achetés dès l'été 2022 par Apple Original Films, au profit de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese qui ont déjà adapté, du même David Grann de 2017, "Killers of the Flower Moon".
L'histoire du naufrage et de la mutinerie en 1741 du Wager, un navire britannique, est si incroyable que l'écrivain et journaliste américain David Grann, en la racontant, a dû se battre pour la rendre "plausible". Les Naufragés du Wager (éditions du Sous-Sol), paru en français en août, quatre mois après sa version américaine, est l'un des succès inattendus de la rentrée littéraire. Le livre va à l'encontre de certaines modes en littérature. Il ne romance pas les événements. Et son auteur, admiré et adapté par de grands noms du cinéma américain, ne s'y met pas en scène pour raconter son enquête, si passionnante soit-elle. Sans romance, des événements.
En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d'équipage à son bord, est envoyé au sein d'une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'Empire espagnol.
Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage. Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s'empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s'affrontent quant à la stratégie à adopter pour s'en échapper.
Alors que tout le monde croyait que l'intégralité de l'équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l'Amirauté et au grand public.