Traduction de l’anglais, préfacé et annoté par Alain Jumeau
Dans ce quatrième roman du cycle des "Barsetshire novels", Trollope poursuit sa peinture de la société anglaise du XIXe siècle : le révérend Mark Robarts, qui occupe la cure de Framley, se trouve sous la coupe d'un député à la fréquentation compromettante.
LES LIVRES D'ANTOINE, novembre 2023 : lire l'article en entier
Deux drames parallèles se nouent. Avec ce quatrième tome des Chroniques de Barchester, Anthony Trollope continue à nous séduire par ses savoureuses analyses psychologiques et sociales et sa tranquille ironie. La satire est omniprésente, clergé, politiciens, chercheurs de dot sont campés à petites touches et finissent exterminés par une prose exceptionnelle. Il est intéressant de noter que les hommes sont souvent faibles et manquent généralement de profondeur. Les personnages féminins sont beaucoup plus consistants, en bien ou en mal et le roman est clairement bâti sur cette opposition. Une mention spéciale pour Miss Dunstable : richissime mais guère jolie, elle repousse les prétendants intéressés avec un art et un humour glacé délicieux.
Le dialogue avec la sœur de M.Sowerby est un grand moment. Pour ce quatrième tome, on ne peut conseiller une lecture à part car plusieurs personnages ont joué des rôles importants dans les précédents volumes : Le Directeur, Les Tours de Barchester et Le Docteur Thorne. Nous attendons avec impatience que le tome cinq soit un jour traduit en Français pour poursuivre notre voyage avec un grand écrivain.
Le révérend Mark Robarts, qui occupe la cure de Framley, dans le Barset, et Ludovic Lufton, lord et futur maître du manoir de Framley, sont amis d’enfance. La mère de Ludovic, Lady Lufton, qui tient à affirmer son pouvoir social dans ce petit monde de province, a beaucoup œuvré pour favoriser le mariage du jeune ecclésiastique avec Fanny Monsell, et elle se montre tout aussi déterminée à voir son fils convoler avec une jeune fille digne de son rang. Par l’intermédiaire de Ludovic, Mark rencontre Nathaniel Sowerby, un député à la fréquentation compromettante qui le pousse à contresigner des billets de reconnaissance de dettes. Frôlant la catastrophe pour sa famille et le déshonneur pour lui-même, Mark risque aussi de compromettre le mariage de sa sœur.
Le héros - souvent fort peu héroïque - de ce roman loué au XIXe siècle par Elizabeth Gaskell et Henry James est entouré de personnages féminins remarquables et attachants, qui comptent parmi les plus belles réussites de Trollope et nous rappellent la place essentielle des femmes dans son univers romanesque.
505
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015
- Nombre de pages
- 536
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2.7
- Poids
- 0.780 kg
- ISBN
- 9782213680903