Nicolas Le Nen
Armistice - Le destin de Trois soldats prisonniers à Diên Biên Phu.
Roman
Prix des lecteurs des écrivains du Sud 2024 et le Prix UNOR (Union nationale des officiers de réserve).
Avec ce livre choral d'un réalisme époustouflant, l'auteur fouille l'âme des soldats. Un roman âpre aux personnages saisissants, dont on comprend à la toute fin en quoi leurs destins sont liés.
LES LIVRES D ANTOINE, août 2024 : lire l'article en entier
A l’issue de la bataille de Dien Bien Phu, le lieutenant Jalaire rejoint tristement la cohorte des prisonniers. Il fait connaissance avec un légionnaire allemand. C’est, bien sûr, un ancien du front de l’est à l’expérience précieuse, qui va aider le tendre lieutenant. Un homme les rejoint bientôt et sollicite leur protection dans ce qui promet d’être une très dure captivité. C’est un paysan du Limousin, qui ne semble pas très honnête mais assez débrouillard. Il est accepté.
Un bo doï, c’est-à-dire un combattant vietnamien, leur demande de porter un brancard sur lequel git un jeune militaire. Il était cinéaste aux armées. Gravement blessé, il sent sa fin venir et confie au lieutenant ses films sortis d’une ingénieuse cachette. Il faudra éviter qu’ils tombent entre les mains de l’ennemi.
Au même moment, un cinéaste soviétique filme le défilé de la lugubre colonne. Il est assisté d’un commissaire politique vietnamien qui connait l’existence des films français et est bien décidé à mettre la main dessus. Sur fond de tentative d’évasion et de trahison, une chasse aux films commence. Ils sont d’autant plus recherchés qu’ils ne contiennent peut-être pas ce que l’on croit.
Ce roman de guerre se lit facilement et agréablement. L’atmosphère de la jungle est fort bien restituée et la psychologie des trois personnages bien campée. Chacun a son lourd secret de guerre enfoui mais tout finit par se raconter dans de telles circonstances.
Général d’active, Nicolas le Nen révèle un incontestable talent pour raconter une histoire à rebondissements.
Un bon roman de guerre.
L'HOMME NOUVEAU, Christophe Carichon, novembre 2023
Le 7 mai 1954, trois hommes humiliés, trois soldats français prisonniers, marchent sur la piste de la captivité, encadrés par les soldats vainqueurs et rageurs du général Giap. Il y a là un jeune lieutenant cyrard, chef de section de partisans thaïs, un sergent-chef allemand des paras-légion, ancien officier de la Wehrmacht, et un caporal paysan limougeaud, engagé malgré lui dans cette galère indochinoise. Tous les trois sont torturés par leur histoire personnelle et leurs actions passées ; tous les trois cherchent à conclure un armistice avec leur conscience abîmée. Dans cet enfer vert aux barbelés de bambou, les trois hommes se retrouvent et leurs mémoires se croisent et s’entrechoquent sous le regard chafouin de leurs bourreaux. Alors reviennent pour l’un les souvenirs des combats de Stalingrad, pour l’autre ceux de la guerre de partisans en pays thaï et pour le dernier ceux de sa campagne limousine de l’entredeux- guerres, tout simplement.
Ces trois destins donnent à l’auteur l’occasion de fouiller l’âme humaine et d’essayer d’en comprendre les méandres, d’en dégager les traits généreux et les lâchetés en temps de guerre. Chef militaire ayant commandé au feu, le général Nicolas Le Nen sait de quoi il parle quand il évoque les combats et la mort, la peur et le courage, les doutes et les espoirs des hommes confrontés à la guerre. Il y a dans ce récit du Schoendoerffer de La 317e Section et du Bergot de 2e classe à Diên Biên Phu.
À un an de la commémoration des 70 ans de la chute du camp retranché, ce livre est aussi un bel hommage aux soldats oubliés et sacrifiés par le gouvernement de la République aux mains des communistes. Un roman de guerre captivant et attachant. Christophe Carichon
MEDIA PRESSE INFOS, Laure Macaire , septembre 2023 : lire l'article en entier
Le général Nicolas Le Ner est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique et de stratégie. Il change ici de registre ! Armistice, un roman de guerre, un film de guerre…
Ce livre a une histoire … Il répond à trois idées nous explique l’auteur : la première est partie d’une histoire racontée par un photo-reporter Thomas Goisque. Il a expliqué qu’après la bataille de Diên Biên Phù, Pierre Schoendorffer avait tourné six bobines de films de cette bataille et que ces bobines avaient disparu. Mais après bien des recherches, il sait désormais qu’elles sont dans les sous-sols de la Loubianka à Moscou, au KGB. La deuxième raison qui a poussé l’auteur à écrire ce livre, c’est la guerre d’Indochine, dans ce pays envoutant, sorte de paradis perdu ; la mélancolie de ces personnages si bien été décrite dans « Mal jaune » de Lartéguy. La troisième raison, c’est le titre Armistice. Armistice, ce n’est plus la guerre, mais ça n’est pas encore la paix. C’est une espèce d’Entre-deux appliquée aux trois personnages principaux qui portent l’intrigue de ce roman et qui sont à la fois dans le regret, la fierté, dans un certain sentiment de damnation tout en espérant une rédemption. C’est tout ce nœud qui va se délier tout au long des pages, avec sursauts et contradictions…
LE FIGARO MAGAZINE 8 septembre 2023 : Aussi rude qu'envoûtant.
LA PROVENCE Aix en Provence 7 septembre 2023 : Un fabuleux et virevoltant conteur.
L'auteur a écrit un très intéressant roman sur la guerre d'Indochine au moment de Diên Biên Phu. Et en analyse tous les rouages.
CNEWS 4 septembre 2023
VALEURS ACTUELLES 31 août 2023
Avec ce livre choral d'un réalisme époustouflant, l'auteur fouille l´âme des soldats. Un roman âpre aux personnages saisissants, dont on comprend à la toute fin en quoi leurs destins sont liés.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 321
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2 cm
- Poids
- 0.326 Kg
- ISBN
- 9782268109480
Vous aimerez aussi