Un roman sur les pas de Shaoul de Tarsos, plus connu sous le nom de saint Paul...
Shaoul de Tarsos, plus connu sous le nom de saint Paul, était et un juif orthodoxe attaché à Jérusalem et un lettré ouvert à la philosophie stoïcienne : « Le zèle que les habitants de Tarsos portent à la philosophie est si grand que même Athènes et Alexandrie sont dépassées » écrit le géographe Strabon. Elève du rabbin Gamaliel Shaoul a bénéficié d'une double culture.
À Tarsos le grec était la « lingua franca » et à Jérusalem l'hébreu était la langue de la révélation divine. Shaoul connaissait sa tradition Israélite et avait une bonne compréhension du monde des « Goyim ». Ce juif pharisien de la tribu de Benjamin était aussi un citoyen romain. D'abord persécuteur des chrétiens, il deviendra le propagateur de la foi chrétienne parmi les païens. L'enseignement de Shaoul, tout comme l'homme, reste irréductible.
C'est pourquoi l'Eglise, qui parle d'une nouvelle évangélisation, invite les chrétiens en cette année paulinienne, à relire l'histoire de la première évangélisation faite par Shaoul.
Une lecture juive de la vie de l'apôtre est susceptible d'ouvrir de nouveaux horizons.
829
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2008
- Nombre de pages
- 225
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1,9 cm
- Poids
- 0,39 Kg
- ISBN
- 9782357360006
Vous aimerez aussi