Une plongée vertigineuse au cœur des vrais univers du pouvoir.
LES LIVRES D'ANTOINE, mars 2023 : lire l'article en entier
[...] Ecrit sous pseudonyme, mais à l’évidence par un écrivain français, ce roman nous emmène dans le monde des oligarques russes. La première partie est consacrée à l’ascension de Grigori, la seconde nous replonge dans la tourmente financière de 2008 appelée crise des subprimes, la dernière conclut un destin hors du commun mais si représentatif. La brutalité de la finance anglo-saxonne n’a rien à envier à celle des oligarques.
Moins brillant que Le mage du Kremlin, Oligarque est un roman policier moderne, sur fond géopolitique, qui se lit rapidement et agréablement. Une bonne détente, instructive et, quoiqu’un peu trop politiquement correct, assez conforme à ce qui vit naître le monde des oligarques.
LE FIGARO, Jean-Paul Caracalla : le joueur d'échecs
Un thriller politico-financier sur la vie d’un jeune orphelin russe qui devient un oligarque redouté. Mais qui se cache derrière le pseudonyme d’Elena B. Morozov? Impossible d’en savoir plus sur cet énigmatique auteur, qui s’est amusé, croit-on, à choisir un prénom déjà utilisé par une autre mystérieuse romancière, tandis que son patronyme est celui des célèbres frères collectionneurs d’œuvres d’art.
Ce qui est en revanche certain, c’est que ce thriller haletant a été écrit par un grand spécialiste de la Russie: l’univers politique, financier et économique du pays est raconté ici de manière très détaillée et ses protagonistes agissent, pensent et mènent leur monde «à la russe»: les méthodes sont expéditives, le sentimentalisme banni et pourtant…
L’âme slave est bien présente. La vie d’un ambitieux réservé Grigori Yurdine est le héros de ce roman d’apprentissage, un jeune orphelin né en URSS, secouru par son oncle, sa tante et sa cousine, Lena, devenue sœur de substitution. Après l’effondrement du communisme, il comprend vite que sa soif d’ambition sera assouvie. Ses études achevées, il n’hésite pas à séduire tous ceux…
Thriller politico-financier et roman d'apprentissage, cette vaste fresque raconte l'ascension prodigieuse de Grigori Yurdine, jeune orphelin de la Russie soviétique en pleine décomposition, jusqu'aux plus hautes sphères de la finance internationale.
Un demi-siècle de la vie d'un homme décrit la chute d'un monde ancien et la naissance d'un monde nouveau, de la sombre ville sibérienne de Perm en 1975 à la Russie poutinienne de 2020 en passant par Londres, Paris, Moscou, New York ou les rives du lac de Crime ; de l'effondrement du communisme à la pandémie du Covid en passant parla crise des subprimes ; de la puissance économique des Etats à la puissance financière des grandes banques d'affaires sans oublier les officines politiques et les services secrets.
La profusion et la richesse des personnages, la multiplication des intrigues et sous-intrigues, les rebondissements et les coups de théâtre font de ce page turner à l'américaine — où l'on retrouve avec bonheur le rythme trépidant des meilleures séries contemporaines — le grand roman que l'on attendait sur la transformation du socialisme soviétique en capitalisme oligarchique. Une plongée vertigineuse au coeur des vrais univers du pouvoir.
593
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 528
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3.5
- Poids
- 0534 kg
- ISBN
- 9782246826118