Traduit de l’anglais, préfacé et annoté par Alain Jumeau.
Trollope nous offre ici un magnifique roman d’amour, qui se distingue, comme toujours, par la richesse psychologique de ses personnages, l’intérêt de son étude de mœurs et son inspiration aimablement satirique.
LES LIVRES D'ANTOINE, mars 2023 : lire l'article en entier
Après Le Directeur, puis Les Tours de Barchester, Anthony Trollope a choisi une autre voie pour ce troisième volume des Chroniques de Barchester. Le monde ecclésiastique anglican et ses intrigues politico-familiales si bien racontées, font place aux aventures d’un médecin, le docteur Thorne.
[...] Les romans de Trollope sont un régal d’humour et de finesse. On le redécouvre en France et les rééditions, avec des traductions très soignées, foisonnent. Le Docteur Thorne constitue une des plus gros succès de librairie de l’époque victorienne et ses 700 pages ne sont jamais pesantes.
Une délicieuse lecture.
Le Docteur Thorne, qui a valu à Anthony Trollope son plus grand succès, constitue (en 1858) l’une des premières apparitions dans le roman anglais du personnage du médecin, appelé à un bel avenir littéraire. Les rapports entre le mariage et l’argent, dans une société inégalitaire mais mobile, sont au cœur d’une intrigue attachante. Le docteur Thorne, célibataire endurci, a recueilli chez lui sa nièce Mary, orpheline, qui est devenue une belle jeune fille. Il souffre de la voir mise à l’écart par la bonne société du village, du fait qu’elle est de naissance obscure et sans fortune. Elle ne saurait épouser celui qu’elle aime, Frank Gresham, un jeune héritier désargenté qui l’aime également, mais dont le devoir est d’épouser « une fortune » pour sauver le domaine familial hypothéqué.
505
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages
- 520
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.782 kg
- ISBN
- 9782213656069