- Rupture de stock
Admirablement écrits, riches en épisodes dramatiques, nourris d'une excellente connaissance du contexte romain et chrétien, fins dans l'analyse des personnages, beaux et émouvants dans l'évocation du cheminement vers le christianisme de Procula l'épouse, de Pontia la fille et, plus tard, de Pilate, ces Mémoires sont un superbe et captivant roman historique.
Que sait-on de Ponce Pilate d'une façon certaine ?
Qu'il a été procureur romain de Judée de 26 à 36 ans sous l'empereur Tibère, qu'à la différence de ses prédécesseurs, il fit défiler dans Jérusalem les troupes romaines, toutes enseignes déployées, heurtant profondément les Juifs, qu'il abandonna Jésus au Sanhédrin qui voulait sa mort et « se lava les mains du sang de ce juste », et enfin qu'à la suite d'un massacre de Samaritains, il fut rappelé à Rome en 36.
Après, selon Eusèbe de Césarée, il se serait suicidé, peut-être à Vienne (en Gaule) où il aurait été exilé en 37 ; mais selon d'autres, il serait devenu chrétien et aurait péri en 64, victime de la persécution de Néron (les coptes d'Ethiopie le révèrent comme un saint martyr et son épouse Procula est sainte chez les orthodoxes).
À partir de ces données et de déductions plausibles, Anne Bernet a écrit des mémoires imaginaires de Pilate dont il sort grandi, très différent de l'image de haut-fonctionnaire zélé et lâche selon l'Evangile, rapace et cruel selon les historiens juifs Philon et Josèphe. Chevalier romain rescapé du célèbre massacre des légions de Varus par le Germain Arminius à Teutoburg (9 ap. J.-C.), poursuivi ensuite par le souvenir des propos que lui tint le Galiléen qu'il laissa crucifier, Pilate termine ses mémoires à la veille d'être martyrisé comme chrétien après l'incendie de Rome.
1161
Fiche technique
- Parution
- 1998
- Nombre de pages ou Durée
- 330
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782259188869