Après le beau succès du tome 1 d'Officiers Perdus, Gilles Hustaix revient avec un roman de la même veine. Ingénieur statisticien, chef d'entreprise et récemment élu de Nouvelle Aquitaine, c'est en romancier qu'il nous révèle le mieux sa personnalité !
Ce roman a été écrit par le fils d'un de ces officiers perdus. Né en 1956, il a baigné toute son enfance dans ces histoires héroïques. Il est également lui-même un ancien officier parachutiste des Forces spéciales. Il a cherché à rendre des faits graves agréables à lire, privilégiant l'émotion et l'humour, sans oublier l'amour.
DEBOUT LES PARAS, article en photo
LE SALON BEIGE, Jadis, quand l’Etat français était attaqué, il savait se défendre !
Gilles Hustaix, auteur de la saga “Officiers perdus”, répond au Salon beige après la publication du tome 2 :
- Vous publiez le Tome 2 D’Officiers Perdus, suite au succès du premier (plus de 1500 exemplaires), qui s’arrêtait au putsch d’Alger en 1961.
- Oui, le tome 1 finissait sur l’échec du putsch après avoir couvert la fin de l’Indochine avec Dien Bien Phu, puis l’Algérie et le putsch présenté comme aussi inévitable que voué à l’échec. Le tome 2 commence par les condamnations qui entrainèrent les uns en prison et les autres en exil forcé en Patagonie pour mon roman !
- Vous dites que les condamnations contre les membres de l’OAS ont été très sévères ?
- Bien sûr ! Pas moins de 14 condamnations à mort ! Et 4 exécutions, c’est simplement énorme ! Plusieurs condamnations à mort l’ont été sans crime mais intention de crime : la plus célèbre étant celle de Jean Bastien-Thiry condamné à mort et exécuté pour avoir tenté de tuer De Gaulle sans y parvenir ! Quand on regarde les sentences actuelles pour des crimes au moins égaux, si ce n’est pire, cela laisse rêveur ! D’accord, c’était il y a 60 ans et la peine de mort existait mais c’était surtout à une époque où quand l’Etat français était attaqué, il savait se défendre et il n’a pas hésité à le faire ! On aimerait bien que, face à l’attaque du terrorisme islamique ou d’autres, comme les actions communautaires dans les cités de nos banlieues, il fasse preuve de la même détermination !
Etes-vous en train de comparer les membres de l’OAS avec les islamistes ou djihadistes de tous poils ?
- Non je ne les compare évidemment pas, mais disons qu’ils ont un point commun celui de s’attaquer à l’Etat Français ! L’OAS s’est attaqué à l’Etat français. Celui-ci s’est défendu avec des polices parallèles, des disparitions, de arrestations arbitraires, des enlèvements, des passages à tabac sévères pour ne pas dire plus, une juridiction d’exception dans l’urgence, des condamnations brutales, exemplaires. L’Etat français a brisé l’OAS en deux ans, mi 61-mi 63. Pour cela, pour briser l’OAS, l’Etat français est sorti du droit, on l’a vu. Aujourd’hui, le terrorisme islamique, bras armé d’un islam politique conquérant qui nous hait et a juré notre perte, présent à l’extérieur de nos frontières comme hélas à l’intérieur, nous mène une guerre sans merci depuis des années, une guerre que nous ne faisons pas, de notre côté. Pourquoi ? Si nous utilisions contre le terrorisme islamique les mêmes moyens que ceux qu’on a utilisés contre l’OAS, il est probable que le problème serait vite réglé. L’OAS a duré deux ans, les islamistes ne dureraient pas plus ! Mais le veut-on ?
Sans surprise, le premier tome d'Officiers Perdus "La Chute de l'Empire", se terminant juste après le putsch d'Alger, le second tome "Rebond en Patagonie" raconte l'histoire de ces valeureux officiers français, après !
Revivez les terribles épreuves de ces officiers qui se sont battus pour l'Algérie française, condamnés à mort par contumace ou emprisonnés à Tulle ou à Fresnes !
Qu'auriez-vous préféré ? La contrainte de l'exil loin de tout et l'obligation de recommencer à zéro ? Ou bien l'enfermement et la nécessité de se construire une vie intérieure ? Comment ces brillants officiers s'en sont-ils sortis quand après avoir été au plus haut et connu tous les honneurs, ils se sont retrouvés au plus bas marqués par l'infamie au point de regretter d'être encore en vie ?
De nombreux lecteurs réclamaient le retour de la très attachante Souen, ainsi que de Jean-Baptiste Mendiburu, Peyo Etchegaray et le Père Guyot devenu Cardinal Guyot ! Leurs voeux sont exaucés !
Mais, pour continuer l'aventure, vous découvrirez aussi :
- Juan de Roca Cruz, cousin de Jean, Grand d'Espagne, propriétaire terrien, joueur de polo.
- Valentina de Roca Cruz, Argentine, très belle épouse de Juan qui se consacre aux orphelins tehuelches.
- Consuelo Excepcion, une sublime chanteuse de cabaret, diva divine, bomba Latina. elle vous surprendra !
- Sergio de Roca Cruz, un cousin de Juan vivant en Patagonie exploitant le haras Pégase. il vous rappellera quelqu'un !
- Bertrand Marbousset qui saute sur Sanitete Mère l'Église dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944 avec Peyo Etchegaray.
- Les enfants Diego, Magdalena, Stéphanie T., le prêtre Imanol, l'entrepreneur Miguel de Salaberry, et Kurt Klaus, un frère d'armes. allemand !
- Et d'autres encore.
Bâtissez un haras de criollos, construisez un orphelinat, gagnez des matches de Polo, avec un retour en arrière en juin 1944 en Normandie ainsi que dans le camp N° 1 du Vietminh en 1954 après Dien Bien Phu, et vivez bien d'autres choses !. Sans oublier la Patagonie véritable héroïne du roman, la "Patrie de Rechange", chère à Jean Raspail, aux paysages sublimes Pampa et Cordillère des Andes sans oublier le magnifique Perito Moreno !
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Nombre de pages
- 268
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 0.390 kg
- ISBN
- 9788359091527