Un délicieux voyage que l'on ne regrette pas...
LES LIVRES D'ANTOINE, novembre 2022 : lire l'article en entier
Avec un humour fin et décalé, Jacques de Saint Victor, journaliste et écrivain voyageur, nous propose une charmante promenade dans les Pouilles. Son érudition italienne est impressionnante et tout amoureux de ce pays sans pareil suivra ses pas avec grand plaisir. Michela est une insupportable féministe et l’on admire la patience du narrateur. Sa distance naturelle lui permet de tout supporter. Et les Pouilles sont si belles.
Tour à tour léger et profond, très traditionnel ou trop moderne, Jacques de Saint Victor ne nous ennuie jamais. D’une écriture sobre et douce, il nous emmène faire un délicieux voyage que l’on ne regrette pas.
Ils pourraient jouer dans un film de Nanni Moretti. Michela est italienne, lui, le narrateur, français. A la cinquantaine, ils ne supportent plus de voyager "en touristes" : chaque séjour à l'hôtel menace de se terminer par une catastrophe conjugale. Une seule solution : s'enraciner, chercher le jardin d'Eden. Ils pensent le trouver dans un couvent en ruine, un morceau de pierre dans les Pouilles, près de Lecce, légué par ses parents à Michela.
Mais le couple n'est pas au bout de ses surprises. Lui, le spécialiste de la mafia, découvre que le couvent abrite un cercle de jeu très étrange. Comment le déloger ? Serait-il aux mains de gangsters locaux ? Le village a été l'une des forteresses de la Sacra Corona, la mafia locale. Les voisins le rassurent : "Tout ça, c'est du passé. Maintenant, la mafia, ici, c'est fini ! " Les deux amoureux se lancent dans la restauration du couvent.
L'amour rend aveugle, celui des vieilles pierres aussi. Après le purgatoire, on touchera peut-être le paradis...
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 390
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.7
- Poids
- 0.430 kg
- ISBN
- 9782849905524