Edition établie et présentée par Régis Tettamanzi.
Londres est le manuscrit le plus volumineux de l'ensemble d'inédits de Céline, réapparus au cours de l'été 2021. Il est la suite de "Guerre", mais peut se lire indépendamment, tant les motifs qu'il développe et lse personnages qu'il fait apparaître ont leur unité propre, unité aui provient avant tout du cadre urbain de ce récit.
Si "Guerre" fait office de roman du traumatisme, de la prise de conscience, "Londres" quant à lui représente le roman du salut.
FRANCETVINFO, octobre 2022 :
Envoyé au consulat de France à Londres en 1915 après sa blessure sur le front, Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), contracte un mariage dont l'état civil n'aura jamais connaissance. Au terme d'une vie de plaisirs et d'ennui, il larguera les amarres pour le Cameroun en 1916.
Dans la biographie de référence de l'écrivain, republiée le 6 octobre par les éditions Bouquins, François Gibault décrit le jeune homme comme "captivé par la vie nocturne de Londres, celle des bas quartiers, celle de Soho où il se retrouvait avec [son ami Georges] Geoffroy au milieu des prostituées et des voyous qui l'avaient pris en sympathie". C'est grosso modo l'intrigue de Londres, une autofiction écrite très vraisemblablement en 1934, bien avant l'invention de ce terme. Ferdinand est un poilu en sursis, qui écrit comme on parle dans la banlieue dont il est issu. Il dégoise sur le milieu interlope des proxénètes de la "pension Leicester" et sur sa passion pour Angèle, prostituée tirée de l'enfer du bordel par un riche Anglais.
Céline dépeint un nombre impressionnant de personnages pervers ou perdus, et de scènes violentes ou poignantes, éloquentes sur la face la plus sombre des mégapoles modernes. Chez les chercheurs en littérature, un débat porte sur ce que représente véritablement Londres: première ébauche imparfaite de deux autres romans londoniens, Guignol's Band (1944) et Le Pont de Londres: Guignol's Band II (1964), ou oeuvre à part entière ?
Ferdinand, le héros de Guerre, a quitté la France pour rejoindre Londres, "où viennent fatalement un jour donné se dissimuler toutes les haines et tous les accents drôles" . Il y retrouve son amie prostituée Angèle, désormais en ménage avec le major anglais Purcell. Ferdinand prend domicile dans une mansarde de Leicester Pension, où le dénommé Cantaloup, un maquereau de Montpellier, organise un intense trafic sexuel de filles, avec quelques autres personnages hauts en couleur, dont un policier, Bijou, et un ancien poseur de bombes, Borokrom. Proxénétisme, alcoolisme, trafic de poudre, violences et irrégularités en tout genre rendent chaque jour plus suspecte cette troupe de sursitaires déjantés, hantés par l'idée d'être envoyés ou renvoyés au front.
S'il entretient des liens avec Guignol's band, l'autre roman anglais plus tardif de Céline, Londres, établi depuis le manuscrit récemment retrouvé, s'impose avec puissance comme le grand récit d'une double vocation : celle de la médecine et de l'écriture... Ou comment se tenir au plus près de la vérité des hommes, plongé dans cette farce outrancière et mensongère qu'est la vie.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2022
- Nombre de pages
- 557
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.7
- Poids
- 0.560 kg
- ISBN
- 9782072983375