Dans cette fresque somptueuse qui traverse cinq siècles, la romancière Catherine Hermary-Vieille retrace, d'une plume éblouissante, le destin d'une famille prise dans les turbulences de l'Histoire, la douleur de l'exil et la quête de ses racines.
Une saga magistrale, cinq siècles d'Histoire.
PLAISIR DE LIRE N° 200 :
1453 : deux frères fuient Constantinople ravagée par les Turcs. A travers les destinées parallèles des deux branches de cette famille, Catherine Hermary-Vieille nous entraîne avec brio dans les histoires mouvementées de la Russie et du Moyen-Orient.
Sa plume légère parvient à soutenir notre intérêt sur dix générations de héros évoluant dans des milieux dont elle dépeint à grands traits colorés le climat sociologique et politique. L'une des deux branches écrit des icônes, et l'on reste un peu sur sa faim, cet art sacré étant décrit de façon un peu superficielle.
Pour qui ce livre ? La description d'amours sulfureuses et certaines allusions qui nous paraissent féministes avant l'heure nous le font déconseiller à un public non averti.
29 mai 1453. Byzance, dernière capitale de l'empire romain d'Orient, tombe après le siège le plus sanglant de l'Histoire. La fière cité qui a résisté pendant plus de mille ans à tous les assauts s'effondre sous la violence de l'offensive turque. Jusqu'à l'intérieur de la basilique Sainte-Sophie, le peuple se défend avec ardeur et fièvre. Mais les vainqueurs n'épargnent ni les vieillards, ni les femmes, ni les enfants. Deux frères, Nicolas et Constantin Dionous, parviennent à s'enfuir, l'un vers la Russie, l'autre vers les rives de la Méditerranée. Ils se font le serment qu'un jour, leurs descendants se retrouveront.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 469
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3.3
- Poids
- 0.660 kg
- ISBN
- 9782226442390