Traduit de l'anglais par Carine Rabier-Poutous.
Le dernier roman de Michael O'Brien.
À travers le récit d'un homme ordinaire pris dans des événements extraordinaires, Michael D. O'Brien renoue avec les thèmes qui ont fait l'excellence de ses romans : tension entre fatalisme et lecture providentielle de l'histoire, exaltation du courage et de l'amour, et triomphe de la foi et de la raison sur les forces de destruction.
LE SALON BEIGE, Michel Janva, 31 octobre 2022 :
Dans L’Année sabbatique, Michael D. O’Brien, auteur de Père Elijah, une histoire de l’apocalypse, nous entraîne dans un roman aux accents métaphysiques, entre le mystère du mal, l’action de la Providence et le déterminisme.
Owen Whitfield, le vieux professeur de l’université d’Oxford apparu pour la première fois dans L’odyssée du père, catholique profondément uni à son épouse Monica, amoureux de son travail d’universitaire, attend avec impatience une année sabbatique, qu’il espère pleine de silence et de paix, et qu’il destine à jardiner, bricoler et achever son dernier livre qu’il qualifie lui-même d’« impubliable ». Alors que son année vient à peine de commencer, une série de troublantes coïncidences l’amène à voyager en Europe et à se lier avec une famille victime de tentatives d’assassinat par des puissances inconnues. Durant son séjour en Roumanie, il s’attache à cette famille en sursis, menacée par des puissances inconnues, et engage des conversations profondes avec le jeune fils de 14 ans.
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :
Tout va bien. Tout est normal. Et pourtant, sous des apparences rassurantes, se livre le gigantesque combat du Mal contre le Bien. Owen et sa femme, Monica, paisibles professeurs d'Oxford, habitent un classique cottage dans la campagne anglaise. Mais la vie tranquille de ces grands-parents aux couleurs si britanniques bascule à l'occasion d'un colloque en Roumanie, dans une vallée de Transylvanie qui protège un secret menacé.
Tous les ingrédients d'un excellent roman sont présents dans ce nouvel ouvrage de Michaël O'Brien, avec, comme toujours chez lui, un arrière-plan métaphysique intrinsèquement lié à des cascades d'événements, suspenses et explosions de violences, auxquels font contrepoint des personnages et des moments lumineux.
Avec son art original, O'Brien fait penser à Dostoïevski, à Chesterton, explicitement à Tolkien auquel il se réfère plusieurs fois, et même au Virgil Gheorghiu de "Dieu ne reçoit que le dimanche". Ses héros sont humbles, courageux, désintéressés, fidèles et très enracinés dans leur foi catholique qui leur fait partager une vision providentialiste de l'histoire et la même espérance.
Owen Whitfield, le vieux professeur de l'université d'Oxford apparu pour la première fois dans L'odyssée du père, attend avec impatience une année sabbatique, qu'il espère pleine de silence et de paix, et qu'il destine à jardiner, bricoler et achever son dernier livre qu'il qualifie lui-même d'« impubliable ».
Alors que son année vient à peine de commencer, une série de troublantes coïncidences l'amène à voyager en Europe et à se lier avec une famille victime de tentatives d'assassinat par des puissances inconnues. Durant son séjour en Roumanie, il comprend que l'aventure dans laquelle il s'est embarqué ne le laissera pas revenir indemne.
1287
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mai 2022
- Nombre de pages
- 397
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2 cm
- Poids
- 0.562 Kg
- ISBN
- 9782706722240