Avant-propos de François Gibault,
Notes sur l'édition de Pascal Fouché.
PERLES DE CULTURE, TV Liberté, Anne Brassié, novembre 2022 :
Anne Brassié reçoit Christian Mouquet, président de la Société des lecteurs de Céline, et l'acteur Stanislas de la Tousche, pour évoquer "Guerre", le dernier ouvrage de Céline publié chez Gallimard. Ce livre, réservé aux âmes fortes et aux amateurs de style, montre de manière crue les ravages de la guerre de 14 vue de l'hôpital où Céline fut soigné pour blessure grave. "La guerre est entrée dans ma tête". Fin connaisseur de l'œuvre, Christian Mouquet est précieux pour aborder cet opus qui sera illustré par la lecture du grand acteur, Stanislas de la Tousche.
LE FIGARO, David Alliot : Guerre de Louis-Ferdinand Céline: les promesses d’un chef-d’œuvre.
L’un des inédits de Céline récemment retrouvés paraît en librairie. Écrit après Voyage au bout de la nuit et avant Mort à crédit, c’est une œuvre autobiographique riche d’enseignements. «J’ai bien dû rester là encore une partie de la nuit suivante. Toute l’oreille à gauche était collée par terre avec du sang, la bouche aussi.»
Nous sommes en 1934, vingt ans après les faits, l’écrivain Louis-Ferdinand Céline, tout juste auréolé du succès de Voyage au bout de la nuit , et à ce moment-là en pleine rédaction de Mort à crédit, jette sur le papier les premières lignes d’un roman qui raconterait la guerre de 1914 et ses horreurs, SA guerre. Quatre-vingt-dix ans après les avoir achevés, il nous est enfin permis de découvrir ces textes complètement inconnus, et «retrouvés» en 2021, après une rocambolesque histoire.
LE MONDE DES LIVRES, Jérôme Dupuis : « C’est un miracle. Le mot n’est pas trop fort. Premier des romans inédits redécouverts en 2021, Guerre est un texte bref, vif, tragique et lubrique, à ranger à côté des chefs-d’œuvre de l’écrivain. […] Il constitue une pièce centrale dans l’immense puzzle littéraire que Céline a obsessionnellement façonné à partir de sa vie. Un événement. »
MARIANNE, Marion Messina : « Du pur Céline […] sans doute le plus grand écrivain de langue française du XXe siècle […] : ordurier sans être vulgaire, sensible sans ne jamais effleurer la mièvrerie, écorché sans ne jamais renoncer complètement à la pudeur. Un live capital revenu d’entre les morts. »
TELERAMA : « Ce texte de 1934 est un chaînon manquant essentiel dans l’œuvre célinienne. […] Guerre est bien un roman, ou un récit autobiographique adossé à des faits réels, remodelés par une imagination délirante. […] Guerre est aussi un document historique, qui montre l’incommunicabilité entre ceux du front et ceux de l’arrière, la désorganisation des services de santé, et un ancien combattant, parmi tant d’autres, profondément traumatisé par la grande boucherie de 14-18 — qui fit vingt millions de morts. »
Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l' "abattoir international en folie".
On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. A l'hôpital de Peur du-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d'une infirmière entreprenante, Ferdinand, s'étant lié d'amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s'affranchit du destin qui lui était jusqu'alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l'auteur n'avait jamais abordé sous la forme d'un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue.
Vingt ans après 14, le passé, "toujours saoul d'oubli" , prend des "petites mélodies en route qu'on lui demandait pas" . Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l'oeuvre de Céline.
552
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- mai 2022
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.252 kg
- ISBN
- 9782072983221