Plongez dans un monde soumis au totalitarisme écologiste, démographique et technologique du gouvernement international, où une armée de l'ombre tentera de sauver l'humanité...
Un formidable roman d'anticipation, qui montre où nous conduisent les grands thèmes problématiques dans nos sociétés (progressisme, liberté, écologie, robotique, vaccination, population, disparition de Dieu…).
MEDIAS PRESSE INFOS
FRANCE-SOIR : Citoyens de droit et citoyens de corps : qui aura le choix d'être libre dans le futur ?
L'histoire se déroule en 2084 (cent ans après 1984...), dans la région d’Alsace qui fait face à des températures polaires. Pourquoi ? L’Union occidentale (UO, toute ressemblance avec une autre entité supranationale est bien évidemment fortuite...) a pleinement réussi à inverser le réchauffement climatique. Comment ? En pratiquant une rude politique de dénatalité et de “renaturalisation” de villages jadis habités, par une destruction mécanique. Daniel Hattstatt, la trentaine, est l’ingénieur chargé de cette “renaturalisation” dont la conséquence est d’effacer l’héritage du passé au prétexte d’un respect de l’environnement. En dehors de son activité professionnelle, dans cette société du futur, le héros refuse toutefois les implants cérébraux.
À cette époque, l’humanité a su réaliser des clones humains : réservés aux riches, ceux-ci ont découragé l’humanité d’avoir des enfants. Outre la possibilité d’utiliser ces êtres cybernétiques comme employés de maison, ils peuvent aussi servir de donneurs d’organes. Daniel se laisse tenter par la location d’un clone nommé Lucie. Pilotée par une Intelligence Artificielle, celle-ci va cependant montrer des affects et des intérêts culturels surprenants. Est-ce parce que Daniel a écouté la musique de Mahler avec elle ou abordé la philosophie de Nietzsche ? C’est le début d’une intrigue à rebondissements qui fait écho à notre actualité et à certaines idéologies, comme le transhumanisme ou le wokisme, dont l’auteur imagine avec moult descriptions ciselées les dramatiques conséquences au siècle prochain. Pierre Labrousse, qui “a relu l’Apocalypse de Saint Jean" avant de rédiger son ouvrage, propose “un roman d’espérance chrétienne” et décrit les errances potentielles d’une écologie dévoyée, extrême, dont les diktats iraient jusqu'à piétiner l’humanité. Le clone de l’Apocalypse, “vision actuelle du futur” ?
Dans cet Entretien essentiel, Pierre Labrousse évoque des enjeux contemporains capitaux pour le devenir de l'humanité : l'éducation des enfants, le devenir de la science et de l’information, la nature de l’Intelligence Artificielle (IA) ou encore le crédit social. 30 minutes essentielles.
« Les hommes libres se cachèrent dans les cavernes. »
Cette phrase de l'Apocalypse est devenue réalité en cette fin du XXIe siècle où le monde est soumis au totalitarisme écologiste, démographique et technologique du gouvernement international qui s'est mis en place à l'Ouest, avec l'assentiment des peuples.
Contre cet arbitraire sécuritaire, consumériste et progressiste, l'ingénieur Daniel et l'étonnant clone Lucie rejoignent l'armée qui se préparait dans l'ombre depuis plusieurs décennies.
Quand ils comprennent l'ampleur de l'asservissement en cours, et sa force de séduction en passe de contaminer l'autre bloc géopolitique, la Russie et ses alliés dont la Chine, leur combat pour sauver l'humanité et son âme va prendre une dimension eschatologique...
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Avril 2022
- Nombre de pages
- 391
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 2 cm
- Poids
- 0.505 Kg
- ISBN
- 9782740324080