Un roman apocalyptique saisissant.
LE SALON BEIGE, décembre 2021
Paweł Lisicki, rédacteur en chef du deuxième plus important hebdomadaire polonais Do Rzeczy, juriste de formation, écrivain et publiciste, s’est lancé après la chute du communisme dans l’écriture et le journalisme. Czesław Miłosz, prix Nobel 1980 de littérature, a qualifié Lisicki de « plus remarquable essayiste métaphysique polonais depuis la Seconde Guerre mondiale ». Parmi la vingtaine d’ouvrages dont Paweł Lisicki est l’auteur figurent une trilogie en défense du christianisme : Qui a tué Jésus ?, Le Mystère de Marie-Madeleine et Jésus est-Il Dieu ?, ainsi que deux entretiens avec le cardinal Müller (2019) et Mgr Schneider (2020).
Il vient de publier un roman apocalyptique, intitulé L’Age de l’Antéchrist. L’histoire se déroule en 2217. Un nouveau pape élu prend le nom de… Judas. Culte de l’homme, libéralisme radical et libertaire, l’auteur peint une époque qui ressemble à la notre, mais avec une décadence poussée au paroxysme, notamment concernant la culture de mort. Judas, voulant instaurer un nouvel ordre mondial post-chrétien, lance une enquête sur la résurrection du Christ, afin de prouver que le coeur de la foi catholique est une supercherie…
L’Âge de l’Antéchrist est aussi le récit de la chute du clergé ne suivant plus les préceptes divins ni les principes de la loi naturelle, mais le prêt-à-penser médiatique woke et ses idoles, prêt-à-penser d’une société abêtie et esclave du Singe de Dieu.
Rome, 2217. Une fumée blanche s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine. Le conclave vient d’élire le nouveau pape : Judas Ier. Le bon sens commun fait naufrage dans le déluge du culte de l’homme, unique maître du monde et de lui-même. Voici l’âge du libéralisme radical.
« Moi, Judas Ier, je jure de prendre à cœur les aspirations du peuple à une Église solidaire de toute l’humanité, le chrétien ayant vocation à être pleinement Homme, et de ne pas décevoir votre attente légitime d’être l’âme d’un nouvel ordre mondial juste et fraternel. La mise en œuvre d’une telle ambition suppose la lutte contre tous les fondamentalismes, la défense d’une écologie intégrale et l’enquête serrée d’un parquet mondial sur la foi en la résurrection du Christ, préparation à une voie d’homo deus transhumaniste. »
Mais le pape doit affronter la résistance d’Élie et d’Enoch au fil d’une parabole magistrale des folies orgueilleuses du XXIe siècle.
Roman apocalyptique d’un monde où la révélation chrétienne n’a plus sa place, rejetant Dieu, son sacrifice eucharistique et relativisant la morale, L’Âge de l’Antéchrist est aussi le récit de la chute du clergé ne suivant plus les préceptes divins ni les principes de la loi naturelle, mais le prêt-à-penser médiatique woke et ses idoles, prêt-à-penser d’une société abêtie et esclave du Singe de Dieu.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 333
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782372711852