1ère sélection du Prix Maison rouge 2021,
1ère sélection du Prix du Temps retrouvé 2021.
LES LIVRES D'ANTOINE, 14 novembre 2021: lire l'article en entier
... Ce petit roman s’attaque résolument au modernisme et à ses multiples travers. La novlangue en vigueur dans beaucoup d’entreprises est particulièrement visée, même si l’auteur en abuse un peu. Le style semble facile, mais il est en réalité fort brillant avec d’étonnantes fulgurances. La description de la Défense au début du roman ou l’éreintement des grands travaux de Mitterrand valent vraiment le détour. Il y a du Houellebecq chez Marin de Viry. Quelques mots crus sont parfois utilisés mais cela reste dans les limites de l’acceptable (contrairement à Houellebecq d’ailleurs).
La lecture de L’Arche de mésalliance est rafraîchissante et l’on se sent moins seul face aux folies ambiantes.
LE FIGARO, 20 octobre 2021
Un employé catholique s’éprend d’une anglaise féministe de son entreprise. Féroce. Comme les impressionnistes peignaient en plein air, Marin de Viry a manifestement écrit L’Arche de mésalliance sur le motif, en promenant ses crayons et sa malice du côté du parvis et des tours de la Défense. Il y a quelque chose de cruel dans ce roman qui met en scène la barbarie douce de la finance et du management ; mais cette cruauté n’est jamais méchante. Elle a le don de nous renvoyer à l’étymologie du mot, le latin crudus, «cru».
Marius, aristocrate aussi désenchanté que catholique, travaille pour un fleuron international du "développement durable".
Le PDG de l'entreprise, en bon cynique, le met en concurrence avec Priscilla, une Anglaise aussi ambitieuse que féministe. L'enjeu ? Le poste de directeur général. La guerre programmée aura-t-elle lieu ?
Avec la complicité de Sean, haut dirigeant lassé du capitalisme, Marius et Priscilla font un pacte et orchestrent une stratégie pour saboter les plans de leur direction. Dans cette lutte, il n'est pas impossible que l'amour soit l'ultime "chant" de l'odyssée de ces personnages en rupture.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 216
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 1.7
- Poids
- 0.255 kg
- ISBN
- 9782268105758