Marie-Jeanne la Vendéenne est une saga en trois tomes, remarquablement documentée du point de vue historique. Après nous avoir fait partager la vie simple et heureuse des paysans d’avant la Guerre de Vendée, elle va nous entraîner, à leurs côtés, dans cette effroyable tragédie. Difficile d’oublier ce puissant roman qui ne peut laisser indemne.
PLAISIR DE LIRE N°200? SEPTEMBRE 2022 **** :
En une longue et belle trilogie, véritable récit du terroir, émaillé de vocabulaire tiré du patois vendéen (Un petit lexique est à la fin de chaque volume), l'auteur nous livre un récit romancé de la vie quotidienne des paysans vendéens pendant les trois années que dura le soulèvement de cette région. Découvrez la touchante histoire de Pierre et Marie-Jeanne, deux jeunes paysans du bocage vendéen qui se sont "promis" au début de cette période troublée, de leurs familles et de leurs amis.
Le troisième volume 1794 commence après la déroute de Cholet alors que l'arrivée de l'armée vendéenne entame sa funeste traversée de la Loire. il va suivre nos amis lors de la terrible "virée de Galerne" où une armée épuisé et en haillons, exilée loin de son "pays", tente en vain de remporter encore quelques victoires. Bien peu de nos héros en reviendront, et les familles restées dans les villages souffriront aussi terriblement des exactions des "colonnes infernales".
Ce beau récit historique nous aide à mieux comprendre l'étendue des sacrifices consentis par tout un peuple de paysans pour défendre ce qu'ils avaient de plus sacré, leur Foi.
Pour qui ce livre ? Pour tout bon lecteur à partir de 16 ans. Les trois volumes sont très bien écrits, le style est agréable et vivant, riche de belles descriptions.
Après la déroute de Cholet, trente à quarante mille combattants vendéens et au moins autant de femmes, d’enfants et de vieillards refluent vers la Loire. Le lendemain, 18 octobre 1793, à Saint-Florent-le-Vieil, leur chef Bonchamps, blessé à mort la veille, leur ordonne de libérer cinq mille prisonniers Bleus avant de traverser la Loire.
Alors commence la Virée de Galerne, ce terrible exode auquel très peu survivront. Il va les conduire à Laval, où ils battent les Bleus à Entrammes. Ils se dirigent alors vers Granville qu’ils ne réussissent pas à investir. Pour retourner en Vendée, ils décident de prendre Angers, vainement. Au Mans, ils comptent reprendre quelques forces mais les Bleus arrivent et c’est le massacre. Des milliers sont tués partout dans la ville et le long des routes. Les rescapés repartent en direction de Laval, puis Ancenis, où quelques-uns parviennent à traverser la Loire en bateau ; les autres finissent à Savenay le 23 décembre. La plupart sont massacrés ou emmenés prisonniers à Nantes où ils seront noyés en Loire par Carrier.
Quelques survivants parviendront à retourner en Vendée où c’est partout l’horreur absolue : les Colonnes Infernales ont terrorisé et exterminé la population ; brûlé les bourgs et les fermes. Les survivants se cachent dans les bois et les genêts. La vie reprendra mais elle ne sera plus jamais comme avant. Pour que la paix revienne, il faudra attendre le Concordat de 1801 qui rétablira la liberté de culte : « La Victoire des Vaincus ».
1522
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2021
- Nombre de pages
- 270
- Hauteur
- 23.5
- Largeur
- 16
- Épaisseur
- 2.3
- ISBN
- 9782490236053